Rideau de douche sale et taché ? Découvrez comment le faire revenir comme neuf

par Laura S.

16 Novembre 2021

Rideau de douche sale et taché ? Découvrez comment le faire revenir comme neuf
Advertisement

Le rideau de douche est toujours en contact avec de l’eau et les résidus de savon, et avec le temps, il est inévitable que des taches se forment, surtout dans la partie inférieure. Elles peuvent être causées par des résidus de calcaire, de gel douche et de shampooing ou peut-être par la moisissure qui se forme dans les environnements humides.

Selon le matériau dont les rideaux sont composés, il est cependant possible de les laver périodiquement et de les faire revenir comme neufs, en retardant le moment où nous devrons les remplacer par d’autres rideaux.

Pixabay

Pixabay

Machine à laver oui ou non ? La plupart des rideaux de douche sont en matériaux synthétiques qui les rendent parfaitement imperméables, mais qui, s’ils sont mal lavés dans la machine à laver, peuvent s’abîmer. Beaucoup plus simple en revanche avec ceux en tissu.

  • Rideaux en tissu : assurez-vous d’enlever les crochets et les anneaux et toute autre partie en plastique qui puisse se détacher. Pour laver à la machine à laver, choisissez un cycle délicat, avec des températures moyennes mais pas élevées, puis ajoutez une tasse de vinaigre dans le panier, en utilisant une très petite quantité de lessive normale. Lorsque le lavage est terminé, insérez à nouveau les crochets et les anneaux et laissez-le sécher directement accroché, et éventuellement, aérez bien la salle de bain.
    Il est un peu plus difficile de les laver à la main en raison de leur taille, mais en utilisant une grande bassine ou la baignoire, vous pouvez toujours utiliser le détergent avec du vinaigre blanc.
    Sinon, le savon de Marseille fonctionne également bien pour cela.
  • Rideaux en plastique : le procédé est le même, préférant peut-être le lavage à la main avec de l’eau tiède plutôt que dans la machine à laver, à moins qu’on n'utilise vraiment des températures basses. Cependant, au lieu du vinaigre, puisque c’est sur ce type de rideaux qu’il peut se former plus facilement de la moisissure, il est préférable d’utiliser de l’eau de Javel (dans les cas les plus graves) ou de l’eau oxygénée et du bicarbonate de soude.
    Une précaution pour le lavage dans la machine à laver : mettez aussi dans le tambour quelques vieilles serviettes blanches, de sorte que pendant la centrifugeuse elles puissent frotter la saleté du rideau lui-même.
    Il est très important de ne jamais utiliser le sèche-linge avec les rideaux en plastique, car cela les déformerait avec la chaleur. Dans ce cas, donc, il suffira de les accrocher dans la douche, ou peut-être de les étendre pendant quelques heures dans un endroit bien aéré.

Avec un bon entretien périodique, les rideaux de douche peuvent durer vraiment longtemps et être toujours en parfait état !

Advertisement