Huile de friture : quelle est la meilleure façon de l'éliminer ?

par Laura S.

04 Octobre 2021

Huile de friture : quelle est la meilleure façon de l'éliminer ?
Advertisement

C'est une vérité plutôt incontestable : de nombreux aliments sont vraiment délicieux quand ils sont frits, et les recettes qui prévoient la cuisson dans l'eau bouillante sont vraiment nombreuses, des entrées aux desserts. Chez nous, il est possible d'utiliser la friteuse, mais dans tous les cas, le moment arrivera de jeter l'huile dans laquelle nous avons fait cuire les aliments, surtout si elle est devenue plus foncée et dangereuse pour la santé. 

De plus, quand l'huile atteint les températures nécessaires pour frire, elle change de composition et d'état, devenant plus grasse, et se chargeant aussi des substances des aliments eux-mêmes : elle devient de fait une substance très dangereuse pour notre organisme, mais aussi pour l'environnement. Comment peut-on l'éliminer ? 

Pixabay

Pixabay

L'huile de friture ne peut être jetée dans les égouts, que ce soit dans le lavabo ou dans les WC : en plus de créer des obstructions dans les tuyaux (dans la maison, l'immeuble) cette substance qui n'est pas biodégradable pollue les nappes phréatiques et les sols, portant ainsi préjudice à tout un écosystème et aux cultures. 

Il faut donc avoir chez soi de vieilles bouteilles en verre ou les tétra-packs de lait, afin de toujours vider l'huile épuisée, même s'il y en a peu, et quand vous en aurez beaucoup, vous devrez aller sur les îles écologiques ou les centres de collecte. Les restaurants aussi en produisent beaucoup, et ils sont tenus de les éliminer de la bonne façon, donc si le propriétaire d'un restaurant proche de chez vous est d'accord, vous pourriez convenir d'un commun accord afin de les amener et de les éliminer avec les siennes. Mais avant de faire cela, il faudra filtrer l'huile de toutes les particules solides restant en suspension. 

Peut-on utiliser la même huile une seconde fois ? C'est une pratique déconseillée, à moins d'avoir trop fait cuire l'huile, qu'elle ait gardé une couleur claire et qu'elle n'ait pas développé une couleur rance, et que sa viscosité n'a pas augmenté.

Pouvons-nous la jeter dans le bac à compost ? Vous pouvez, mais rarement et en petites quantités : une quantité excessive attire les animaux, et rend plus difficile pour l'oxygène de passer dans la masse du compost, ce qui signifie qu'en petite quantité, le processus de compostage lui-même ralentit. Sans compter que des odeurs plus fortes et plus désagréables que d'habitude se développent. 

Si nous gardons des bouteilles, des bidons prêts à être remplis, il ne sera pas difficile de le vider de temps en temps. L'huile peut être récupérée par des entreprises spécialisées qui l'utilisent pour préparer des lubrifiants végétaux pour les machines agricoles, biodiesel, et récupèrent la glycérine pour produire des savons !

Advertisement