Fleurs d'hiver ? Découvrez celles que vous pouvez planter en automne pour en profiter pendant les mois les plus froids de l’année

par Laura S.

06 Novembre 2021

Fleurs d'hiver ? Découvrez celles que vous pouvez planter en automne pour en profiter pendant les mois les plus froids de l’année
Advertisement

Nous sommes habitués à considérer les jardins fleuris comme un paysage à admirer au printemps et en été, mais en toute saison nous pourrions avoir des fleurs agréables à voir, même pendant l'hiver. Il existe en effet quelques variétés, qui se cultivent aussi en pleine terre, qui fleurissent précisément dans les périodes les plus froides de l’année, devenant ainsi les véritables protagonistes d’un paysage autrement plutôt dépouillé, même si toujours fascinant.

Certains d’entre elles peuvent être plantées à l’automne, avec les bonnes précautions. Découvrez de quelles plantes il s'agit, elles pourraient être un ajout intéressant à votre coin vert !

Camélia

Camélia

pxfuel.com

Parmi les plus belles fleurs que nous pouvons admirer en hiver, les camélias : selon les températures moyennes de l'endroit où vous vivez, ces plantes commencent à fleurir en février et continuent jusqu’au printemps. Ce sont des plantes à l’élégance classique, avec des fleurs dont les couleurs varient du blanc au rouge intense. Il est préférable de les planter en avril, mais dans les endroits les plus chauds on peut essayer de le faire encore au début de l’automne, en recouvrant éventuellement le sol avec du paillis pour la protéger pendant ses premiers mois de vie. Sinon, vous pouvez toujours prendre la plante en pot et commencer à la cultiver pour la mettre en terre dès qu’elle aura fini de fleurir.

Advertisement

Hellébore

Hellébore

Commons Wikimedia

Appelées aussi "roses de Noël" les hellébores sont de très jolies plantes : résistantes, avec des fleurs de nombreuses couleurs différentes, des corolles même doubles, pouvant aussi pousser à la mi-ombre et fleurir en plein hiver. Si chaque année vous voyez votre poinsettia mourir misérablement, envisagez de passer à ces plantes pour décorer la maison à Noël.

Crocus

Crocus

pxfuel.com

Bien qu'on puisse cultiver les crocus à partir des graines aussi, la culture de bulbes est la plus commune et la plus simple, et il faudrait les mettre en terre à l’automne : ce seront les premiers à annoncer la fin de l’hiver, quand le sol est parfois encore recouvert des dernières neiges. Ils peuvent être blancs ou violets, et n’atteignent pas de grandes dimensions : parfaits dans les parterres de fleurs mais aussi dans de larges pots qui ne seront pas trop profonds !

Cyclamen

Cyclamen

pixabay.com

Parmi les plantes qui ne devraient jamais manquer à la maison, les cyclamens : ces plantes ont des fleurs à la forme unique et les feuilles sont si belles avec leurs dessins que même pendant les mois où ils ne fleurissent pas, il est très agréable de voir la plante. Ils peuvent dormir pendant tout l’été, et commencer à réapparaître dès l’automne, et quand ils trouvent les conditions idéales ils restent en fleurs pendant tout l’hiver jusqu’au printemps. Ça vaut le coup de commencer à en stocker dès l’automne !

Primevère

Primevère

pxfuel.com

Ces plantes résistantes au froid poussent à partir de février, et peuvent être plantées en plein air même en automne ou à la fin de l’hiver, de préférence en protégeant le sol autour du col avec de la paille ou des feuilles sèches. Il en existe de nombreux cultivars, avec des fleurs doubles ou panachées, mais plus ils paraissent insolites, plus ils sont délicats à faire survivre d’une année à l'autre. Commençons donc par les classiques, qui ont beaucoup de couleurs différentes !

Advertisement

Perce-neige

Perce-neige

Pixabay

Comme son nom l’indique, ces fleurs sont souvent les premières à sortir du sol à partir du milieu l’hiver, parfois même à partir d’une couche de neige tombée avec les dernières chutes de neige de la saison. Magnifiques dans les bordures, elles peuvent également remplir des parterres remplis d’autres bulbes qui surgissent à différents moments de l’année !

Erica carnea

Erica carnea

pixabay.com

Cette plante aux très belles inflorescences en forme d'épi peut fleurir sous la neige et la glace, même si elle préfère une exposition en plein soleil. Originaire des zones montagneuses, elle tolère aussi bien la pollution en ville, où elle peut aussi s’installer à la mi-ombre.

Aimeriez-vous mettre ces plantes dans vos jardins ou sur vos balcons ?

Advertisement