Votre cafetière italienne ne fonctionne pas bien ? Peut-être que vous devriez la nettoyer en profondeur, et vous pouvez le faire facilement à la maison
Faire un bon café avec la cafetière italienne est un art, un petit rituel quotidien que beaucoup d’entre nous ne peuvent pas abandonner. Il s’agit d’une boisson qu'on consomme souvent, donc la cafetière elle-même est soumise à un usage fréquent. Avec le temps, l’usure des différentes parties compromet le bon fonctionnement de l’appareil, nous obligeant à en changer certaines parties. Cependant, si la cafetière italienne est nettoyée correctement et régulièrement, elle prolonge sa durée de vie, ce qui retarde un peu l’achat des pièces de rechange.
Le nettoyage en profondeur est une opération nécessaire même si vous ne l'avez pas utilisée pendant une longue période ou si elle n’a été lavée que sommairement après chaque utilisation pendant trop longtemps. Lisez comment vous en occuper.
Une fois par semaine, surtout si vous utilisez la cafetière tous les jours, il serait bon de laver chaque pièce avec du vinaigre blanc. Tout ce que vous avez à faire, c'est de remplir une bassine d’eau très chaude, verser 30 ml de vinaigre et laisser les différentes parties de la machine à tremper pendant 20-30 minutes. Puis rincez et séchez immédiatement. À ce moment-là, vous faites un "faux" café, c’est-à-dire remplissez d’eau le réservoir mais sans mettre de la poudre dans le filtre, afin de nettoyer la cafetière de tout résidu.
Les autres remèdes pour laver la cafetière italienne :
- Acide citrique : c'est l'idéal si vous devez éliminer les résidus de calcaire. Remplissez le réservoir jusqu’à la valve avec de l’eau et deux ou trois cuillères à soupe d’acide citrique, en vous assurant que la poudre est bien diluée et commencez un cycle à vide. Quand la cafetière italienne aura fini de répandre le liquide, laissez-la fermée pendant une demi-heure, puis videz-la, puis aidez-vous avec une brosse à dents pour enlever les éventuelles incrustations et rincez à l’eau chaude, en l'essuyant immédiatement après.
- Bicarbonate de soude pour éliminer les taches sur la partie extérieure de la cafetière italienne : il vous suffit de créer une pâte de bicarbonate de soude et d’eau et de la frotter avec une vieille brosse à dents ou une éponge non abrasive. La même pâte peut servir à nettoyer l’intérieur, et dans ce cas on peut aussi utiliser des éponges abrasives.
Si vous n’avez pas d’acide citrique, vous pouvez également utiliser une cuillère à café de bicarbonate à la place, de la même manière qu'on a indiquée plus haut. - Le jus de citron et l’eau peuvent par contre éclaircir les joints qui sont tachés. Si par contre ils ont noircis, ils doivent être jetés et remplacés par de nouveaux.
Un nettoyage en profondeur de vos cafetières de temps en temps peut vraiment les faire durer longtemps dans d'excellentes conditions !