Vous voulez couper une bouteille en verre ? Vous pouvez le faire en un rien de temps avec une ficelle

par Laura S.

03 Octobre 2021

Vous voulez couper une bouteille en verre ? Vous pouvez le faire en un rien de temps avec une ficelle
Advertisement

Il existe de nombreuses façons d'utiliser les morceaux d’une bouteille en verre, comme celles pour le vin, pour créer de nombreux objets et décorations différents : bougeoirs, porte-objets, lustres, et une myriade d’autres idées. Couper les bouteilles, cependant, est une opération qui nécessite une extrême prudence et attention, et elle est adaptée seulement à ceux qui ont une dextérité suffisante avec des matériaux fragiles et dangereux. Il existe certes des outils qui vous permettent de travailler plus en sécurité et de faire des coupes précises, mais si vous voulez essayer, vous pouvez également recourir à une méthode DIY très rapide.

Rappelez-vous que vous devez utiliser toutes les précautions nécessaires, et protéger vos mains avec des gants afin de ne pas vous blesser avec des éclats de verre.

Video tutorial via OneHowto/YouTube

Video tutorial via OneHowto/YouTube

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une bouteille en verre
  • Alcool (mais aussi de l’acétone ou un autre liquide facilement inflammable)
  • Une ficelle ou corde qui s’imprègne facilement (vous devrez la faire brûler)
  • Un seau ou une grande bassine aux bords élevés
  • Un briquet (si possible un de ceux de cuisine avec un long bec)
  • Eau et beaucoup de glace 
  • Coton ou papier absorbant (ou même un chiffon sec)
  • Gants
  • Papier de verre

Comment procéder :

  1. Préparez le seau avec de l’eau froide et beaucoup de glace.
  2. Enroulez la ficelle autour de la bouteille juste au dessous de l'endroit où vous voulez la couper. Nouez-la bien et coupez les extrémités qui ressortent.
  3. Imbibez bien la ficelle d’alcool.
  4. Séchez soigneusement et rapidement tout l’alcool qui est tombé sur le verre (il n'y a que la ficelle qui doit rester imprégnée).
  5. Mettez le feu à la ficelle et laissez-la brûler pour faire chauffer le verre.
  6. Dès que les flammes ont atteint tous les points de la ficelle, attendez quelques secondes et plongez la bouteille dans la glace, en la tenant par la poignée.
    Le choc thermique produira la coupure et vous vous en rendrez compte parce que vous entendrez un bruit sec, ce qui indique la fracture du verre. Si vous ne l’entendez pas en quelques secondes, la méthode n’a pas fonctionné. En général, c’est parce qu’il y avait peu de glace dans l’eau ou parce que la bouteille (peut-être un peu trop épaisse) n’était pas assez chauffée.
  7. Si vous avez entendu le "crack", il suffira de soulever la bouteille et vous verrez qu'elle a été séparée en deux parties.
  8. À ce moment, toujours en portant des gants, utilisez le papier de verre avec une extrême prudence (c’est le moment où il est le plus facile de se blesser) et arrondissez toutes les parties pointues jusqu’à ce que vous ayez sécurisé au toucher chaque point de coupe. Si vous avez des outils de fraisage adaptés au verre, vous pouvez les utiliser et finir ensuite le travail à la main.

Nous vous rappelons qu’il s’agit d’une opération potentiellement dangereuse, non adaptée aux enfants et à réaliser toujours avec toutes les précautions nécessaires. Pour voir comment cette méthode fonctionne, vous pouvez consulter cette vidéo.

Voici quelques idées avec les bouteilles coupées :

Advertisement
savedbylovecreations.com

savedbylovecreations.com

diyready.com

diyready.com

junkanddisorderly24.wordpress.com

junkanddisorderly24.wordpress.com

Advertisement