Petit jardin à l’arrière de la maison ? Laissez-vous inspirer par ces idées pour le transformer en coin de rêve
Avoir un jardin, aussi petit soit-il, est un grand luxe : c'est un coin où l'on peut se détendre quand le temps permet de respirer un peu d’air, et il offre l’occasion de décorer avec des plantes, même s'il s'agit juste de quelques exemplaires dans des pots ou des jardinières. Mais parfois, un jardin à l’arrière de la maison, petit et étroit, fait perdre l'espoir de pouvoir créer un jour un environnement harmonieux et agréable.
Certes il est plus difficile d’aménager de tels espaces, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne puissent pas devenir très vite des lieux où passer des journées et des soirées agréables en plein air, seuls ou en compagnie de vos amis ou de votre famille. Inspirez-vous des idées ci-dessous.
Réservez le fond, ou un coin du jardin, à une zone relax, aménagée sur un marchepied surélevé, pour mieux pouvoir la nettoyer, sans que les meubles soient en contact avec le sol humide. Il y aura de la place pour un vrai salon, même avec un tapis d’extérieur.
La zone verte peut également séparer les deux moitiés destinées à la détente sur les côtés, convenablement pavées dans ce cas aussi.
Un hamac, deux fauteuils et un brasier : il ne faut pas grand chose pour donner vie à un coin où passer du temps de manière agréable, pourquoi pas aussi le soir.
En peu de place on a harmonieusement assorti un marchepied avec pergola qui abrite un salon, un banc aménagé sur le gravier et des parterres verts avec des haies et des pots : le tout inscrit dans des zones dessinées au sol avec des formes agréables et colorées par différents matériaux.
Et si vous voulez seulement un coin vert, alors vous pourrez utiliser des sentiers (même avec les pas japonais, si vous voulez), de l’herbe, des parterres de fleurs et des plantes pour donner plus de profondeur et rendre un simple rectangle de terre plus intéressant.
Avoir à ériger des clôtures pour obtenir l’intimité afin de se protéger des regards des voisins crée la possibilité de donner vie à un fond coloré pour vos salons en plein air, comme cette clôture en bois peinte en bleu.
Pas seulement la pelouse : regardez cette belle combinaison de couleurs avec le sol couvert de gravier blanc et de meubles en bois rouge.
Ce jardin n’est pas minuscule, mais il n’est pas si vaste non plus : c’est une division intelligente des espaces qui le fait paraître très spacieux, et qui donne l'impression d'une version plus petite du jardin d’une grande villa classique.
Cela vaut toujours la peine de penser à monter une pergola : même si elle est petite et sans toiture pour protéger de la pluie, c’est une structure qui crée un coin isolé et elle peut devenir le support pour éclairer l’espace détente afin d'en profiter même la nuit.
Et quand il y a peu de place pour installer des lampadaires capables d’éclairer correctement tout le jardin, utiliser les fils de lumière avec les ampoules suspendues est toujours une excellente solution.
Les plantes sont parfaites pour rendre spécial un espace étroit et long, difficile à décorer !
Considérez le climat et l’exposition, et vous pourrez recréer de nombreux scénarios différents avec des plantes !
Comment aimeriez-vous aménager un petit jardin ?