Vous voulez blanchir les pommes de pin pour vos projets ? Vous pouvez le faire en quelques minutes, même sans eau de Javel

par Laura S.

28 Septembre 2021

Vous voulez blanchir les pommes de pin pour vos projets ? Vous pouvez le faire en quelques minutes, même sans eau de Javel
Advertisement

Dans les compositions d’automne et d’hiver, mais maintenant aussi dans beaucoup d’autres petits projets qui peuvent être réalisés pendant l’année, les pommes de pin sont un matériau créatif vraiment polyvalent. Pour les utiliser de nombreuses façons différentes, afin de jouer non seulement avec les différentes formes et tailles qu’elles ont en fonction de l’arbre qui les produit, mais aussi avec de nombreuses couleurs et nuances naturelles, parfois on utilise des pommes de pin non traitées avec d'autres, blanchies à l’eau de Javel. En les plongeant plus ou moins longtemps, en effet, vous pouvez changer leur couleur jusqu’à ce qu’elles deviennent blanc crème.

C’est un long processus, cependant, et quand on a peu de temps pour se consacrer à la création de décorations et de compositions, un raccourci facile comme celui que nous vous présentons ci-dessous peut s’avérer utile.

apieceofrainbow.com

apieceofrainbow.com

C’est très simple, et tout ce dont vous avez besoin est :

  • de pommes de pin bien nettoyées
  • d'un grand récipient avec des bords élevés, de préférence refermable avec un couvercle (sinon, utilisez un film transparent)
  • de peinture acrylique blanche
  • de peinture acrylique dans une couleur de la gamme ocre, beige, noisette ou moutarde
  • de papier journal 
  • d'eau
  • de gants en caoutchouc
  • d'un pinceau

Voici comment procéder :

  1. Versez un peu de peinture blanche dans le récipient.
  2. Ajoutez juste un peu de l’autre peinture, de façon à obtenir une nuance de blanc plus chaude, ou une couleur champagne. Vous pouvez également corriger en ajoutant plus de blanc.
  3. Diluez, si vous voulez (il est conseillé), avec assez d’eau pour rendre la couleur plus légère et mélangez bien.
  4. Trempez chaque pomme de pin dans la peinture ainsi mélangée, en tournant avec des gants (ou en vous aidant avec un bâton) de sorte que la peinture couvre précisément chaque partie de la pomme de pin, même entre les écailles.
  5. Laissez sécher et égoutter les pommes de pin sur les feuilles de papier et couvrez la peinture avec le couvercle ou le film pour ne pas la faire sécher.
  6. Si par hasard, là où vous posez la pomme de pin, la peinture disparaît, une fois assez sèche, retournez la pomme de pin et peignez ces parties avec un pinceau.

Plus la peinture sera diluée avec de l’eau, plus elle sera transparente et laissera entrevoir les veines et les formes de la pomme de pin en dessous. L’expérience permet de comprendre la quantité idéale, mais si par hasard vous aviez dilué trop au premier passage vous pouvez plonger la pomme de pin dans une plus grande quantité de peinture une deuxième fois, donc ne remplissez jamais excessivement le récipient avant de trouver le mélange que vous souhaitez. Vous pouvez également rendre la finition plus opaque en ajoutant du plâtre ou du mastic comme on le fait pour la peinture effet tableau, mais en très petites quantités, pour voir si vous aimez le résultat. Êtes-vous prêts à décorer ?

Advertisement