Traces de rouille sur le balcon ? Faites-les disparaître avec ces astuces DIY
Le balcon, patio, portique ou la terrasse, avec le temps, peuvent se recouvrir de taches de rouille : les halos jaunâtres sont causés par la corrosion d'objets métalliques laissés aux intempéries. Les tables, le chaises, les fauteuils mais aussi les kiosques et d'autres objets, ou même les outils oubliés, qui restent exposés à l'eau pendant quelque temps finissent par s'abîmer et par déposer par terre des halos rougeâtres difficiles à éliminer.
Si vous voulez donc faire retrouver leur aspect d'origine à votre espace extérieur sans risquer de trop abîmer la finition, vous pouvez tester une série d'astuces comme ceux que nous vous reportons ci-dessous.
Creativo
Citron : pressez le jus d'un ou plusieurs citrons (cela dépend de la dimension des taches) dans un bol, et ajoutez un peu de sel. Versez ensuite seulement une partie du liquide sur la tâche, en gardant le bol à portée de main. Laissez agir pendant au moins une dizaine de minutes et ensuite, avec une brosse à poils fins, frottez sur la tache, en ajoutant peu à peu le reste du jus de citron pour faire partir la tache plus facilement. Rincez et laissez sécher.
Dentifrice : étalez-en une couche légère sur la tache, et choisissez plutôt un dentifrice sans gel. Avec une brosse à poils fins, frottez bien jusqu'à faire disparaître la tache, puis enlevez le tout à l'aide de serviettes en papier.
Vinaigre blanc : versez-en quelques cuillerées directemnet sur la tache, en la recouvrant bien et en laissant agir pendant 5-10 minutes. Utilisez un chiffon doux (ou un balai avec microfibres), pour tamponner, en frottant à peine. Si nécessaire, répétez l'opération en laissant poser le vinaigre plus longtemps.
Kérosène : si les autres méthodes ne fonctionnent pas et que vous avez du kérosène comme celui qui alimente certains types de poêles ou lampes, vous pouvez en utiliser une paire de cuillerées sur une tache, en laissant agir pendant 10 minutes et en tamponnant ensuite (pour enlever la substance huileuse) à l'aide d'un vieux chiffon. Frottez ensuite avec du papier absorbant.
Sur certains carrelages plus lisses, une tomate coupée en deux et imbibée de sel peut fonctionner aussi, que vous utiliserez comme éponge, si la tache n'est pas trop étendue et n'est pas trop ancienne.
Mais si aucun de ces remèdes ne fonctionne, essayez avec de l'eau-de-vie, d'abord sur un côté qui ne se voit pas trop, pour vérifier de ne pas trop abîmer pas la finition des carrelages.