Blanchissez les torchons et faites-les revenir comme neufs avec ces quelques astuces maison
Les torchons font partie des accessoires les plus indispensables dans la cuisine : nous les utilisons dans une myriade de circonstances différentes : pour s'essuyer les mains, la vaisselle, les étagères, pour dépoussiérer, nous les utilisons comme maniques ou dessous-de-plat d’urgence, pour couvrir les aliments mais ce n'est pas tout. Même en les lavant souvent après chaque utilisation, cependant, ils ne ressortent pas parfaitement propres, ou avec le temps ils deviennent plus foncés.
Tant que vous pouvez encore les utiliser, vous pouvez essayer de les récupérer, en utilisant quelques astuces DIY simples et peu coûteuses pour les faire revenir comme neuf, ou presque. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Creativo
Prenez une bassine, remplissez-la d’eau chaude et vous pourrez utiliser divers ingrédients communs pour bien les laver.
- Vinaigre blanc : versez-en un verre dans l’eau et laissez les torchons tremper pendant quelques heures avant de procéder au lavage normal.
- Acide citrique : vous aurez besoin de 150 grammes par litre d’eau, et vous devrez laisser les torchons tremper pendant au moins quelques heures.
- Citron : vous pouvez verser le jus de deux citrons, si vous avez juste à blanchir les torchons. Sinon, vous pouvez faire bouillir les citrons coupés en quartiers ou en tranches dans l’eau, puis les mettre dans l’eau bouillante (que vous éteindrez) en les laissant pendant au moins une demi-heure.
- Percarbonate de sodium : ce blanchissant respectueux de l’environnement se trouve dans de nombreux produits à acheter, mais vous pouvez également l’utiliser pur, soit en diluant une cuillère dans la bassine d’eau très chaude et en laissant les torchons tremper pendant au moins une heure avant le lavage (mais vous pouvez l’utiliser aussi dans le lavage à la main), soit en le versant directement dans le panier ou dans le bac de lessive lors du lavage à haute température.
- Eau oxygénée : Elle peut également être diluée dans la bassine avec de l’eau chaude ou ajoutée dans la machine à laver, tout comme les autres remèdes.
Ce sont toutes des astuces qui fonctionnent mieux sur les tissus blancs ou très clairs, comme alternatives moins agressives et plus naturelles ou durables que l’eau de Javel. Cette dernière pourrait donc être le dernier recours lorsque d’autres méthodes ne fonctionnent pas. Si elle ne donne pas les résultats escomptés, alors les tissus les plus abîmés deviendront des chiffons pour le nettoyage, tandis que les autres pourront servir pour des travaux créatifs.