Éloignez les punaises du balcon avec ces remèdes DIY naturels
Quand nous nous retrouvons avec des punaises dans la maison, et pire encore dans la chambre à coucher, en plus de devoir nous occuper de nettoyer au mieux les différentes pièces et de faire attention à toutes les éventuelles traces d’humidité ou de pertes d’eau qui parfois attirent ces animaux dans les habitations, nous devons penser à les éloigner.
Vous ne trouverez pas de nids, mais comme elles entrent de l’extérieur, vous pouvez essayer d’utiliser un remède naturel sur le périmètre extérieur de la maison, en particulier à proximité des portes et des fenêtres. Vous trouverez ci-dessous quelques indications sur la façon de garder les punaises le plus loin possible du balcon, ou peut-être même de la partie du jardin tout autour de la maison.
Creativo, Commons Wikimedia, Pxfuel
Au niveau préventif, avant que les punaises ne puissent entrer dans la maison, il est bon de sceller parfaitement les chambranles de portes et de fenêtres : ces insectes se cachent souvent là, dans les fissures qui se forment avec le temps, et donc ces points deviennent des entrées pratiques pour eux même quand nous ne laissons pas les fenêtres ouvertes. Des mousses de polyuréthane, des mastics et tous les autres produits d’étanchéité appropriés peuvent être utilisés pour réaliser cette espèce de barrière.
Quant aux remèdes à utiliser pour éloigner du balcon les punaises, vous pouvez essayer :
- La terre de diatomées (également connue sous le nom de sable de diatomées ou de farine fossile) : cette poudre de craie obtenue à partir de roches sédimentaires agit comme insecticide naturel contre de nombreux types d’insectes, y compris les punaises. Elle parvient à pénétrer dans la couche protectrice de leur exosquelette, provoquant la déshydratation des animaux. Étalez-en donc un peu autour du périmètre du balcon, surtout à proximité des portes coulissantes ou d’autres voies d’entrée.
- L'ail, surtout sous forme d’huile essentielle : diluez quelques gouttes dans un vaporisateur rempli d’eau, à pulvériser comme un insecticide quand vous voyez les punaises. Si vous ne trouvez pas l’huile essentielle, vous pouvez essayer avec de l’ail en poudre : mélangez un demi-litre d’eau et 4 cuillères à café d’ail en poudre et versez le tout dans un vaporisateur. C’est un composé à pulvériser toujours à proximité des voies d’accès à la maison. Il y en a aussi qui mettent des gousses d’ail dans les coins des fenêtres ou des portes, comme moyen de dissuasion pour éloigner ces insectes.
- Herbe à chat : hachez quelques feuilles et tiges de la plante dans un mixeur jusqu’à ce que vous ayez de très petits morceaux, couvrez entièrement avec de l’alcool dénaturé, puis activez à nouveau le mixeur jusqu’à obtenir une crème homogène. Après 3-5 minutes, filtrez le liquide, que vous devrez conserver pendant quelques jours dans un bocal en verre, jusqu’à ce que vous ne le voyiez se séparer en deux parties, en formant une couche supérieure plus verte : c’est le répulsif que vous utiliserez avec un vaporisateur.
Si vous voulez utiliser des pièges, vous pouvez utiliser :
- Une lampe de table qui émet de la lumière blanche, noire ou bleue sur un rebord de la fenêtre, où elle sera protégée contre les intempéries. Ce sont des types de lumière qui attirent ces animaux. Placez sous la lumière une barquette avec de l’eau et du savon : après 12 heures environ, les punaises devraient arriver et y être piégées.
- Un chiffon mouillé : les punaises devraient s’y rassembler pour boire de l’eau, donc vous en trouveriez plusieurs en un seul endroit. Ensuite, ramassez la serviette avec les punaises et trempez-la dans un seau d’eau et savon.
Avez-vous déjà essayé une méthode efficace contre les punaises ?