Parterres de fleurs au pied des arbres : de nombreuses idées irrésistibles pour embellir le jardin
Qui n’aimerait pas l’idée de s’asseoir à l’ombre d’un arbre ou d’admirer la beauté d’une couronne fleurie dans son espace vert ? Avoir un arbre (ou plus d’un) dans le jardin est une vraie richesse, grand ou petit qu'il soit. Il peut pousser au milieu d’une pelouse et on peut même l'entourer par une sorte de pavage, mais surtout, on peut le décorer avec des parterres pleins de plantes et de fleurs à leurs pieds, ou les équiper de bancs de toutes sortes, ou pourquoi pas les deux.
Selon le type d’arbre, l’exposition, le climat et le sol, vous pouvez choisir de nombreuses plantes différentes pour les embellir. Jetez un œil aux idées ci-dessous.
Les petits arbres à feuilles caduques sont parfaits pour les parterres de fleurs faites avec des bulbes qui fleurissent au printemps, avant que le feuillage ne pousse trop et ne projette de l’ombre sur le sol.
Pour les arbres plus grands, à feuilles persistantes ou installés dans des zones ombragées, par contre, il faudra préférer les plantes de de mi-ombre, comme l'hosta, les hortensias, les azalées, l'ajuga, le lamium et autres.
Il est également très beau de planter les plantes entre les racines : il faut choisir celles qui conviennent le mieux et les planter quand elles sont petites, pour que le trou ne perturbe pas les racines de l’arbre, et les laisser pousser pour remplir les espaces disponibles.
Entourer le parterre, rond ou de toute autre forme, avec des briques pour la bordure aide à contrôler la croissance et la propagation des mauvaises herbes, lorsque l’arbre pousse au milieu d’une pelouse.
Si l’espace le permet, on peut aussi créer des parterres très larges autour du tronc, remplis de variétés appropriées.
Il est aussi très spectaculaire de voir une petite colline de terre qui, des bords du parterre, monte un peu vers le tronc au centre, même si cela signifie devoir périodiquement ramener de la terre à l’intérieur du parterre. En effet, elle a tendance à glisser (si le bord n’est pas assez élevé) quand il pleut ou quand cette partie est irriguée.
Entre les plantes à l’intérieur de la bordure, vous pouvez également ajouter des rochers et des pierres pour créer un petit jardin rocheux.
Mais c’est bien aussi d’utiliser de gros cailloux pour clôturer la zone autour du tronc.
Ou pourquoi pas pour créer des dessins comme celui-ci sur la terre.
Tout comme tous les autres parterres de fleurs d’un jardin, il y a beaucoup de matériaux que vous pouvez utiliser pour les bordures.
Et il est très agréable de créer des parterres surélevés, en briques, en pierre ou même en bois : ils sont parfaits sur la pelouse, sur les pentes et au milieu de zones pavées, et ils permettent, par exemple, de cultiver des plantes qui ont besoin d’un terrain spécifique (différent peut-être de celui qui les entoure) et qui sont souvent cultivées en pot, comme c’est le cas avec les rhododendrons.
Il existe ensuite mille idées pour réaliser des bancs qui entourent le tronc, assez grands pour avoir un parterre au centre.
L’idée d’une plateforme pour se détendre à l’ombre de l’arbre est toujours belle, et là vous pourriez peut-être mettre des pots de fleurs.
Comment aimeriez-vous embellir les arbres de votre jardin ?