Retrouvez votre cabine de douche comme neuve en éliminant toutes les traces de calcaire laissées par les gouttes d’eau
Chaque fois que nous prenons une douche, les parois en verre de la cabine qui l’entourent se recouvrent de gouttes et de petits ruisselets d’eau, qui en séchant naturellement finissent par laisser des dépôts de calcaire. Plus le temps passe sans enlever ces traces et plus le verre se couvre d’une patine blanchâtre qui ne s’élimine pas facilement avec le détergent pour vitres ou d'autres savons.
Pour éviter que cela ne se produise, il faudrait utiliser une raclette aussi souvent que possible (idéalement même après chaque douche), de sorte que les gouttes d’eau ne laissent pas de dépôts de calcaire sur la surface. Mais vous n’avez pas toujours le temps de le faire et si vous voulez que le verre brille à nouveau, vous devez agir avec d’autres remèdes. Ci-dessous, nous vous en indiquons quelques-uns pour lesquels vous pouvez utiliser des ingrédients de cuisine ou des matériaux facilement disponibles.
Creativo
- Vinaigre blanc ou jus de citron : ces substances naturellement acides peuvent dissoudre les dépôts de calcaire les plus récents et légers sans effort. On peut mélanger l’eau et le vinaigre à parts égales et utiliser une éponge ou un chiffon doux sur le verre, en frottant avec des mouvements réguliers et linéaires, ou bien imprégner l’éponge ou le chiffon avec du jus de citron. Vous pouvez également utiliser directement le citron coupé en deux comme une éponge et le frotter directement sur le verre.
- Eau et bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude peut être utilisé lorsqu’il est nécessaire d’utiliser une substance abrasive pour éliminer mécaniquement le calcaire. Saupoudrez une éponge humidifiée avec du bicarbonate de soude et passez-la sur le verre, en frottant fort sur les endroits à traiter.
- Laine d'acier 0000 (celle à grain plus fin) : passez-la sur le verre avec des mouvements circulaires délicats. Si vous avez peur qu’il reste des rayures, essayez d’abord sur un coin caché du panneau. C’est le remède le plus radical pour les endroits abîmés que vous ne pouvez pas nettoyer autrement.
Une fois le calcaire dissous ou éliminé, on peut procéder en lavant la cabine de douche avec un normal produit pour vitres, ou bien avec de l’eau et du savon de Marseille (le savon jaune aussi). Rincez abondamment à l’eau chaude et n’oubliez pas de passer la raclette pour enlever l’excès d’eau de rinçage et d'essuyer avec un chiffon doux. Bon travail !