Éliminez les taches d’eau des meubles en bois avec ces simples méthodes maison

par Laura S.

28 Septembre 2021

Éliminez les taches d’eau des meubles en bois avec ces simples méthodes maison
Advertisement

Dès qu’un objet mouillé entre en contact avec la surface en bois d’un meuble, il laisse une tache d’eau : se rappeler d'utiliser des sous-verres ou des sets de table peut nous être utile, mais que faire quand quelqu’un oublie de les utiliser ? Et si nous ne nous souvenons pas d’avoir posé sur une étagère en bois des pots, des soucoupes ou tout autre récipient qui souvent se mouille, après un certain temps nous trouvons une auréole circulaire blanchâtre, c’est-à-dire un résidu de calcaire qu’il faudra traiter spécifiquement.

Pour éliminer ces traces des surfaces en bois dans la maison, nous pouvons utiliser un certain nombre de remèdes DIY, et redonner un aspect sain et brillant à nos meubles.

Creativo

Creativo

  • Vinaigre et huile d’olive : mélangez-les à parts égales dans un saladier, puis utilisez un chiffon doux pour frotter le mélange sur la partie à traiter, avec des mouvements qui suivent la texture du bois. Le vinaigre fera disparaître la trace blanchâtre et l’huile nourrira les fibres en polissant le bois. Après quelques heures, passez un chiffon sec pour tout nettoyer.
  • Mayonnaise : un remède étonnant, mais qui continue à faire le tour du monde. Quand il y a des auréoles ou une patine blanchâtre légère, étalez la mayonnaise et couvrez la partie concernée avec du papier absorbant, en laissant agir quelques heures ou même toute la nuit. Le lendemain, utilisez un chiffon pour essuyer tout ce qui reste, puis un deuxième chiffon fraîchement mouillé de vinaigre pour polir et dégraisser.
  • Sur les taches encore humides vous pouvez utiliser le fer à repasser : couvrez la tache avec du tissu, puis actionnez le fer à repasser à basse température et passez-le pendant quelques secondes, ensuite soulevez et vérifiez l’état de la tache sous le tissu. Parfois, il est nécessaire de répéter l’opération pour effacer la trace.
  • Sèche-cheveux : une autre méthode pour les taches encore humides, à utiliser en tenant le jet d’air chaud fixé sur la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Ensuite, lustrez la surface avec un produit pour le bois ou avec de l’huile d’olive.
  • Sur les traces de calcaire les plus anciennes, vous pouvez également essayer de frotter un peu de dentifrice (sans gel) avec une vieille brosse à dents à poils doux, jusqu’à ce que la tache disparaisse. Ensuite, passez du papier ou un chiffon propre pour éliminer la saleté excessive.
  • Sinon, vous pouvez créer une pâte avec du sel et de l’eau (il doit y avoir aussi peu d’eau que possible) et l’utiliser de la même manière.
  • Vaseline : frottez-la sur les taches blanchâtres et laissez agir pour une nuit, le lendemain frottez le papier absorbant ou un chiffon microfibre sec pour polir.
  • Cire de voiture : lorsque les produits de nettoyage et de polissage ne fonctionnent pas, vous pouvez passer un peu de cire de carrosserie uniquement sur les traces qui ont abîmé le bois, en laissant absorber pendant quelques heures, puis en passant un chiffon doux.

Quelle est votre méthode préférée ?

Advertisement