Taches d’huile sur vos vêtements ? Essayez de les éliminer avec ces astuces DIY
Quand nous mangeons ou que nous cuisinons, il peut arriver que nous salissions nos vêtements avec des taches d’huile et de gras, ou d’autres substances avec une viscosité similaire. Lors d’autres occasions, nos vêtements peuvent aussi s’abîmer avec quelques auréoles de ce type. Il s’agit de taches assez difficiles à enlever, sur lesquelles vous avez beaucoup plus de chances de succès en agissant très vite et de la bonne façon.
Pour essayer de récupérer des vêtements qui se sont tachés, il est donc possible de tenter quelques remèdes faits maison sur les tissus qui ne sont pas particulièrement délicats (il vaut donc mieux s'adresser à des professionnels pour tenter de récupérer la soie et autres tissus précieux et fragiles). Lisez cet article pour en savoir plus.
Creativo
Sur les taches récentes : ce sont celles sur lesquelles, en agissant immédiatement, on a le plus de chance de réussir à les faire disparaître. Il ne faut pas les mouiller avec de l’eau, mais essayer d’absorber la partie "humide" de la saleté avec des substances comme :
- le bicarbonate de soude
- l'amidon de maïs
- la fécule de pomme de terre
- le talc
- le sel. Dans les cas les plus graves et sur les tissus plus résistants comme les jeans, il est parfois conseillé d’utiliser du sel et de l’alcool éthylique ou dénaturé en proportions de 1/4 et 3/4 respectivement.
Mettez le vêtement à plat et versez-y une cuillère à café d’un de ces ingrédients, le laissant agir de sorte que la poudre absorbe autant que possible l'huile ou le gras. En général, il faut au moins dix minutes (cela peut prendre aussi une demi-heure) pour donner au remède une chance de fonctionner ; dans le cas du sel, il est conseillé de le laisser agir pendant 2 ou 3 heures. Vous pouvez ensuite brosser le tout (même avec une vieille brosse à dents sèche), ou bien battre le vêtement. Après cela, procédez au lavage habituel.
Pour les taches les plus vieilles :
- Cire : la chaleur est la meilleure solution, chauffez donc la cire avec un sèche-cheveux. Vous pouvez la chauffer suffisamment pour la retirer en la tamponnant avec un chiffon en microfibre. Parfois, il pourra être nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois.
- Pour les taches huileuses en général, vous pouvez essayer de traiter la partie avec de l’eau oxygénée, en laissant agir pendant une dizaine de minutes, puis procédez à un lavage normal (il vaudrait mieux, si les tissus peuvent le supporter, un lavage à des températures élevées).
Quelles astuces utilisez-vous pour faire partir les taches d'huile et de gras ?