Nettoyez toute la cuisine avec le savon de Marseille : découvrez comment l'utiliser sur toutes les surfaces

par Laura S.

23 Septembre 2021

Nettoyez toute la cuisine avec le savon de Marseille : découvrez comment l'utiliser sur toutes les surfaces
Advertisement

Le savon de Marseille fait partie des alliés les plus fiables d'une myriade de tâches ménagères : facile à repérer et très économique, ce savon est vraiment polyvalent surtout quand il s'agit du produit original, fait à partir de seulement trois ingrédients, à savoir à base d'huile d'olive, d'eau et de soude caustique. 

Nous pouvons l'utiliser pour la lessive, mais aussi dans le jardin contre certains types de parasites, et il est très utile aussi pour diverses tâches ménagères, ou dans la cuisine. Avec une seule savonnette, en effet, vous pouvez préparer des produits DIY adaptés à un nettoyage de routine, qui laissera un parfum inégalable. 

Creativo

Creativo

Pour un vaporisateur multi-usages à utiliser aussi sur les surfaces de travail (même en marbre) ou sur les fourneaux :

- un vaporisateur 

- 750 ml d'eau : mieux vaudrait qu’elle soit déminéralisée (celle pour le fer à repasser), ou distillée.

- 3 cuillères de savon de Marseille en écailles

Comment procéder

  1. Faites réchauffer l’eau déminéralisée dans une casserole.
  2. Réduisez le morceau de savon de Marseille en écailles.
  3. Une fois que l’eau est bien chaude, versez-y le savon et faites-le bien fondre, en remuant soigneusement. Éteignez et enlevez-le du feu.
  4. Quand le produit a refroidi, versez-le dans le vaporisateur et utilisez-le comme n’importe quel produit.

Pour nettoyer le four :

Il vous suffira de faire fondre 2 cuillères de savon de Marseille en écailles par litre d’eau que vous utiliserez. Dans ce cas aussi, faites fondre dans de l’eau et transvasez dans un vaporisateur.

Vous pourrez vaporiser le mélange sur les parois du four, et aussi sur la porte, en le refermant et en laissant agir pendant quelques minutes pour que les incrustations ramollissent. Vous pourrez ensuite enlever le tout avec une éponge ou un chiffon microfibres.

En attendant, remplissez une bassine assez grande (ou le bac de l’évier), avec de l’eau bien chaude, ce qui suffira pour laisser tremper les grilles. Versez aussi une poignée d’écailles de savon et laissez-les fondre. Après une dizaine de minutes au maximum, vous pourrez passer une éponge (qui peut être éventuellement abrasive), une brosse, ou une vieille brosse à dents pour bien nettoyer les grilles.

Pour la hotte :

Vous pouvez utiliser le mélange d’eau et de savon dans les mêmes quantités que celles indiquées pour le four, en réduisant de moitié les doses (donc une cuillère de savon en écailles par demi-litre d’eau), en vaporisant le produit sur un chiffon microfibres que vous frotterez ensuite partout là où vous voulez lustrer les surfaces. Utilisez ensuite un second chiffon humide pour rincer et un troisième pour essuyer.

L’eau et le savon utilisés pour le four et la hotte, ensuite, peuvent aussi servir pour dégraisser délicatement les placards autour des fourneaux, mais aussi les majoliques qui ont reçus quelques gouttes d’huile ou de sauce : le savon de Marseille, en effet, permet de dégraisser efficacement dans le ménage de routine, et il n’est pas trop agressif sur des surfaces délicates comme le marbre ou le bois.

Cela vaut la peine d’avoir toujours du savon de Marseille à la maison !

Advertisement