Ménage à la maison : ce que vous devez faire tous les jours et ce que vous pouvez remettre à plus tard
Vivre dans une maison signifie, inévitablement, la salir : des petits morceaux d'aliments, de la poussière que nous ramenons de l'extérieur ... Les causes qui provoquent une accumulation de saleté dans la maison sont nombreuses et surtout constantes, mais cela ne veut pas dire pour autant devoir vivre avec un chiffon à la main.
Si en effet il y a des formes de saleté qui attirent les insectes ou qui peuvent provoquer l'apparition de moisissure ou de calcaire, dans d'autres cas il est possible d'agir plus calmement, parce que cela ne vaut pas la peine de s'épuiser au quotidien si on n'a pas le temps ou si on n'en a pas envie.
Les nettoyages à ne pas remettre au lendemain
Faire la vaisselle : certains préfèrent faire la vaisselle à la main, d'autres préfèrent le lave-vaisselle. Dans tous les cas, il serait préférable de ne pas aller dormir tant qu'il y a encore de la vaisselle dans l'évier. Le meilleur moyen est de faire prendre l'habitude à tout le monde de laver rapidement les ustensiles utilisés, ou de les rincer avant de les mettre au lave-vaisselle si vous en avez un, afin de le faire partir dès qu'il est plein.
Jeter la poubelle : plus vous attendez et plus les mauvaises odeurs se feront sentir, attirant toute une série d'insectes qu'il n'est pas agréable de retrouver chez soi, surtout dans la cuisine. Si vous voyez que le fond du seau de la poubelle est trop sale, il est également préférable de ne pas attendre pour le laver, même très rapidement.
Nettoyer le plan de travail de la cuisine, et les fourneaux : laisser des restes de saleté traîner dans la cuisine est toujours une mauvaise idée, car cela attirerait de nombreux insectes différents.
Quand vous faites tomber du vin ou d'autres boissons, vous ne devriez jamais attendre. Pas seulement le vin, mais aussi les boissons et les aliments laissent toujours des taches qui sont ensuite plus difficiles à faire partir si vous attendez trop longtemps avant de le faire. Étant donné qu'il s'agit d'incidents occasionnels, il vaut mieux faire l'effort d'agir tout de suite pour augmenter les chances de succès.
Utiliser les lave-vitres dans la douche, ou sur les carrelages autour de la baignoire : cela semble exagéré, mais toutes les fois où vous laissez des gouttes d'eau sécher seules dans la salle de bain, elles finissent par laisser des résidus et par créer des incrustations de calcaire qui sont ensuite difficiles à enlever sans abîmer la surface. Avoir un lave-vitres à portée de main signifie devoir perdre seulement quelques secondes pour enlever le plus gros de l'eau, mais cela aide beaucoup.
Ce que vous pouvez remettre à plus tard
Si vous n'avez pas d'enfants ou d'animaux chez vous, utiliser l'aspirateur une ou deux fois par semaine est plus que suffisant pour avoir une maison en ordre.
Nettoyer les miroirs : les traces de doigts et les stries ne sont pas belles à voir, mais ne créent pas de problèmes d'hygiène dans l'immédiat. Donc, si vous ne voulez pas vous en occuper tout de suite, vous pouvez attendre un moment de la semaine où vous nettoierez la maison plus tranquillement.
Nettoyer les appareils électroménagers d'utilisation quotidienne : à moins d'avoir cuisiné avec un robot qui s'est particulièrement sali, s'il n'y a pas de risque de compromettre le fonctionnement de l'appareil, il est préférable de nettoyer l'appareil une fois en profondeur plutôt que tous les jours ou quelques jours par semaine.
Quelles sont les tâches ménagères que vous ne remettez jamais à plus tard ?