Le moment est venu de nettoyer votre voiture à fond ? Découvrez comment faire
Même si nous faisons attention à ne pas salir la voiture quand nous l'utilisons, le moment de prendre un après-midi et de s'occuper du nettoyage de l'habitacle vient tôt ou tard. Et si nous avons des enfants ou des animaux, et l'habitude de transporter un peu de tout ou de manger dans la voiture, alors ce nettoyage devient fréquent.
S'occuper du nettoyage de la voiture est toujours quelque chose d'embêtant, à cause des surfaces difficiles à atteindre par exemple, et il vaut donc la peine de l'affronter de la meilleure des façons afin que tout le temps passé à la nettoyer donne un résultat vraiment satisfaisant. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Aspirer la saleté est la première étape : il est nécessaire d'enlever le plus gros de la saleté pour comprendre où il faudra ensuite agir plus spécifiquement, quand la voiture a été particulièrement négligée, pour enlever toute la poussière, les poils et la saleté produits par le nettoyage des différentes surfaces.
Les sièges en cuir demandent une attention toute particulière : vous devez utiliser la pointe de la brosse de l'aspirateur, ou même seulement un chiffon microfibres, et ils ne peuvent pas être lavés avec de l'eau. Vous devez utiliser des produits adaptés au cuir.
Pour les fenêtres, il est recommandé de toujours avoir un chiffon en microfibres prêt à l'emploi : utilisez des produits pour les carreaux ou simplement du vinaigre blanc, et commencez par le pare-brise, en passant à la vitre arrière et en finissant par les fenêtres latérales.
Pour les grilles d'aération, l'instrument le plus commode est un pinceau éponge en mousse : il peut passer entre les lamelles de plastique et permet d'enlever la saleté mieux que tant d'autres objets.
Si dans la voiture, vous amenez souvent vos amis à quatre pattes, même si vous mettez des protections et des housses, il est impossible d'éviter que les poils ne s'accrochent aux sièges, surtout ceux en tissu. L'aspirateur parvient à en enlever seulement une partie, mais d'autres astuces peuvent être utiles : vous pouvez en effet utiliser un essuie-glaces, de préférence mouillé, ou des gants avec lesquels vous faites la vaisselle, bien mouillés aussi : il suffit de frotter ces objets sur le siège et vous pourrez enlever la plupart des poils.
Les coutures des sièges aussi ne peuvent pas être bien nettoyés d'un simple coup d'aspirateur : il est donc préférable de bien frotter avec une vieille brosse à dents avant, pour bien déplacer la saleté, et ensuite aspirer le tout.
Pour les tapis, vous devez toujours les enlever, les taper à l'extérieur et vous dédier à leur nettoyage en les accrochant à la verticale, afin que l'eau et la saleté s'en aillent facilement. Même s'ils ne sont pas très sales, il est préférable de les enlever le temps que vous vous occupez du nettoyage du reste de l'habitacle, afin que la saleté que vous enlevez ne retombe pas sur ces derniers.
Pour le tableau de bord, utilisez toujours un chiffon microfibres, et, selon les matériaux, une solution d'eau avec un peu de vinaigre blanc ou du savon (de Marseille, ou du liquide vaisselle, en petites quantités).