Ajoutez une touche de vert dans votre maison en décorant l’intérieur avec de belles plantes grimpantes

par Laura S.

01 Novembre 2021

Ajoutez une touche de vert dans votre maison en décorant l’intérieur avec de belles plantes grimpantes
Advertisement

Quand on pense aux plantes d’appartement avec lesquelles on décore la maison, on trouve surtout des arbustes, parfois fleuris et souvent d’origine tropicale, ou en tout cas des plantes dont le port est érigé. Mais à la maison aussi on peut profiter de la beauté des plantes grimpantes, celles qui produisent de longues branches flexibles capables de courir le long de supports et de couvrir de feuilles des portions de mur, et qui sont très belles même quand elles retombent mollement vers le bas.

Mis à part les pothos et les philodendrons, cependant, il existe aussi d’autres variétés que vous pouvez prendre en considération, comme celles ci-dessous.

Ceropegia woodii

Ceropegia woodii

Maja Dumat - Creative Commons Licence BY 2./Flickr

Avec ses feuilles en forme de cœur, cette petite plante d’intérieur succulente a des branches délicates au port retombant qui peuvent s’allonger jusqu’à 60/90 cm. Vous pouvez choisir de les faire retomber vers le bas ou de les faire pousser sur des bâtons ou différents supports, comme ici, formant un cœur.

Cette plante n'a pas besoin de beaucoup d’eau et pousse bien même dans des endroits qui ne reçoivent de la lumière que le matin ou l’après-midi, car elle aime la lumière indirecte. Elle préfère les climats chauds, avec des températures qui ne descendent pas sosu les 16 ºC, et en été vous pouvez la placer à l’extérieur, dans des milieux lumineux mais à l’abri du soleil direct.

Advertisement

Lierre

Lierre

piqsels.com

Le lierre est une plante que l'on déteste souvent à cause de sa capacité à pousser partout et à étouffer tant d’autres plantes. Pourtant, sa vigueur la rend apte à survivre dans des conditions qui seraient très difficiles pour d’autres plantes, même à la maison. Il existe aussi beaucoup de variétés et de cultivars avec des feuilles de formes et de couleurs vraiment très belles à voir, et si elles sont cultivées en pot elles n’atteindront jamais des dimensions encombrantes et décoreront avec goût.

Pas exigeant en ce qui concerne le sol, le climat et l’irrigation, le lierre peut se développer même dans la mi-ombre, mais il préfère les endroits avec une luminosité diffuse.

Ficus pumila

Ficus pumila

zimmerpflanzenlexikon.info

Cet arbuste grimpant originaire d’Asie tropicale est adapté à la culture dans des conditions contrôlées comme celles qu'on peut lui assurer à la maison. La plante ne pousse pas beaucoup mais elle le fait rapidement, il faut donc la rempoter tous les deux ans, et ses racines aériennes peuvent s’accrocher aux supports suspendus, sinon vous pouvez laisser les branches retomber vers le bas. Il existe un type aux feuilles panachées qui est très utilisé dans la déco d’intérieur.

Il a besoin d’un climat humide, lumineux et chaud, dont la température ne doit jamais descendre au-dessous de 15°C.

Syngonium erythrophyllum

Syngonium erythrophyllum

emibarney8/Reddit

Plante originaire du Panama, donc espèce tropicale, Syngonium erythrophyllum est un type de grimpant un peu plus difficile à trouver mais vraiment très beau, avec ses feuilles à "pointe de flèche", à la partie inférieure rouge foncé.

Cette plante aussi a besoin de climats chauds et humides, d'une exposition dans des endroits lumineux mais pas là où elle est atteinte directement par les rayons du soleil. Il faut l'arroser régulièrement pendant la période de croissance et pendant la floraison (printemps et été), en laissant sécher le sol entre une intervention et une autre.

Laquelle de ces plantes préférez-vous ?

Advertisement