Construisez une serre pour protéger vos plantes lors des périodes les plus froides
Les plantes que nous pourrions cultiver dans nos jardins ou sur les balcons et les terrasses sont vraiment infinies, et ceux qui aiment en prendre soin rêvent toujours d’en ajouter d'autres à leur collection. Mais on est souvent obligé de renoncer à de nombreuses variétés parce qu’on ne peut pas leur garantir les températures, les conditions d’humidité et l'abri nécessaires pour les faire survivre lors des périodes les plus froides de l’année.
Construire une véritable serre comme celles que nous pouvons admirer dans certaines pépinières et parcs botaniques n’est certainement pas à la portée de tous, mais il existe de nombreux projets, même très petits, qui permettent d'abriter au moins les vases les plus délicats, afin que nous puissions garder nos plantes délicates d’année en année.
simplycountrylife.blogspot.com
Derrière les murs de la maison ou d'une cabane dans le jardin, mais aussi sur un balcon ou une terrasse, ce type de structure est formidable pour que les plantes un peu plus délicates puissent rester au soleil sans trop de vent et de froid. En outre, puisqu’aucune serre chaude ne peut jamais être entièrement fermée (autrement les plantes mourraient) ces panneaux faciles à ouvrir sont l'idéal pour assurer la ventilation nécessaire une fois par jour.
Si au contraire vous avez besoin de protéger quelques boutures ou plantes que vous venez de faire germer à partir des graines, alors une cloche comme celle-ci, au-dessus de la pépinière, sera plus que suffisante.
Une petite serre pour une jardinière qui rappelle précisément celles des champs cultivés : une voûte en berceau légère qui peut être facilement soulevée à l’occaison, et qui protège de l’eau et du vent.
Une solution économique, ingénieuse et agréable à voir : un parapluie transparent pour mettre les plantes à l'abri pendant les périodes de fortes pluies.
Un filet et du plastique : pour protéger les plantes quand il fait encore trop froid, c’est une solution rudimentaire mais efficace.
designdreamsbyanne.blogspot.com
Une vitrine d’extérieur : c'est l'idéal pour ceux qui veulent obtenir un effet esthétique agréable, pourquoi pas juste à côté d’un salon de jardin.
Cette mini serre fonctionne même à la maison, peut-être dans les pièces lumineuses qui ne sont pas assez chaudes !
Un système d’isolation thermique très naturel !
On peut aussi réaliser des serres miniatures en assemblant de vieilles fenêtres.
...et les fenêtres peuvent aussi servir de couverture pour celles un peu plus grandes, qui s’ouvrent vers le haut.
Si vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez reproduire la forme des serres agricoles.
Une structure économique mais grande et efficace.
Il s’agit d’un projet qui pourrait décorer de manière unique n’importe quel jardin : une serre qui rappelle un igloo !
Aimeriez-vous avoir une serre chez vous ?