Le banc à l’ombre de l’arbre : les plus belles idées pour construire votre banc autour du tronc
Dans n’importe quel jardin, il est toujours agréable d’avoir des chaises ou des bancs qui nous permettent de nous asseoir en plein air, éventuellement à l’ombre d'un arbre ou dans un coin où vous pourrez profiter de votre coin vert de manière calme et agréable. Et quel meilleur endroit que la base des arbres ? Vous pourrez profiter de la fraîcheur naturelle garantie par leurs feuilles en été et vous asseoir pour contempler le reste du jardin ou même vous allonger et admirer les branches d'en bas.
En bois, en pierre ou en béton : entourer le tronc avec un siège confortable est une solution belle et pratique : laissez-vous inspirer par les modèles illustrés ci-dessous.
Avec de grandes planches en bois épais, on peut créer un parterre surélevé qui vous permettra à la fois de planter vos fleurs préférées et de vous asseoir confortablement. On peut faire la même chose avec des briques, ou avec des cages en métal pleines de pierres.
Même sans prévoir de remplir l’espace entre le tronc et le siège avec de la terre et des plantes, un banc en bois autour de l’arbre est une solution toujours agréable à voir.
Carrés, rectangulaires, circulaires ou de toute autre forme : l’important est qu’ils soient robustes, confortables et qu’ils laissent de la place au tronc pour pousser.
Vous pouvez également prévoir des dossiers confortables, considérant que le siège ne devrait jamais entrer en contact avec l'écorce de l'arbre : ainsi vous pourrez vous détendre à votre aise.
Une idée aux formes et aux couleurs plus modernes, en béton !
Vous ne devez pas forcément entourer tout le tronc : vous pouvez aussi dessiner une forme sinueuse comme celle-ci, qui s'allonge sur un côté pour former un banc longitudinal.
Un projet similaire, fait avec des cages en métal pleines de pierres et un siège en bois.
Même les demi-cercles sont une très bonne idée, et quand les bancs sont assez hauts, il y a de la place pour faire pousser des plantes même au dessous.
Le banc à demi-cercle pourrait être la solution idéale si de l’autre côté de l’arbre il y a des rameaux ou d'autres éléments qui empêchent de faire tout le tour du tronc.
Et pourquoi ne pas construire des plateformes autour de l’arbre ? Elles seront l'endroit parfait pour un pique-nique avec des amis ou pour vous allonger et profiter de votre coin vert en toute tranquillité.
La plateforme peut aussi ne pas entourer le tronc mais l'atteindre sur un seul côté, en laissant de l’espace pour les plantes ou les racines.
Quelle idée préférez-vous ?