Phalangère : découvrez comment cultiver cette plante même si vous n'avez pas la main verte
En anglais elle est connue sous le nom de " plante araignée " (spider plant), mais la phalangère a en réalité beaucoup de noms différents dans chaque zone : pourquoi ? Parce qu’elle est très répandue, vraiment un peu partout dans le monde, à cause de l’extrême facilité de culture, qui fait qu'on la considère souvent comme une plante qui est aussi adaptée à ceux qui n'ont pas forcément la main verte.
Aux feuilles longues et aux stries blanches et vertes, le Chlorophytum elatum (c’est son nom scientifique) est une espèce très décorative, et elle a été étudiée par la NASA pour sa capacité à éliminer les toxines de l’air dans les espaces clos. Découvrez ci-dessous comment cultiver cette plante dans la maison.
- Exposition et températures : la phalangère préfère les milieux lumineux mais à l’abri de la lumière directe du soleil et ne devrait pas être cultivée à des températures inférieures à sept degrés. Pour se développer, elle préfère une température moyenne entre 16 et 21 degrés. Cela signifie qu’on peut l'introduire dans des milieux tels que la salle de bain ou la cuisine, car elle n’a pas besoin de rester nécessairement sur les rebords de la fenêtre à la lumière du soleil. Les températures minimales sont si basses qu’elle est adaptée à rester dans pratiquement n’importe quelle maison.
- Terreau : cette plante tolère pratiquement tous les types de terreau commun, bien que le meilleur soit toujours un substrat bien drainé, moelleux et allégé avec de la tourbe. L’important, en effet, est que l’eau ne stagne pas autour des racines mais s’écoule facilement du pot.
- Irrigation : la phalangère doit être arrosée lorsque le sol sèche et donc pas très fréquemment, car elle craint beaucoup la pourriture des racines due à une irrigation excessive ou un mauvais drainage. L'irrigation dépendra donc des températures saisonnières à la maison ainsi que de l’humidité. Dans les maisons pas trop chaudes et sèches, en hiver on peut réduire beaucoup les arrosages, tandis qu’en été il est bon de vérifier l'état de la plante deux à trois fois par semaine.
- Propagation et rempotage : cette plante a un port retombant qui la rend adaptée à la culture en pots placés en haut ou suspendus, de sorte que les stolons - c’est-à-dire les nouvelles plantes qui poussent à l’extrémité des tiges - la décorent tout autour de la couronne, suspendus.
C’est précisément en prélevant ces stolons qu’il est facile de faire se reproduire la plante : ils peuvent être cultivés dans l’eau ou directement mis à enraciner dans le sol, même s’il est préférable de les enfoncer dans le sol, attendre qu’ils s’enracinent et seulement après couper la tige qui les relie à la plante mère.
Quand vous voyez que les racines de la plante mère ont occupé tout le pot, il faut déplacer le spécimen dans un pot plus grand.
Avez-vous déjà cultivé cette plante à la maison ?