Votre jardin vous semble anonyme ? Essayez de le revitaliser avec des projets DIY créatifs
Il y a d’innombrables façons de donner du dynamisme à un jardin plat et anonyme : quand on a une parcelle de terrain qui n'est pas intéressante, en effet, chaque élément nécessaire peut être décliné de manière créative, et on peut s’amuser à utiliser beaucoup d’autres détails.
Vous pouvez rendre une allée plus belle avec des plantes ou en choisissant un pavage original, décorer un coin de pelouse ou bien entourer un arbre avec un parterre de fleurs, ou encore placer des jeux d’eau mais pas que. Laissez-vous inspirer par les idées ci-dessous pour trouver une idée que vous pourriez mettre en pratique pour donner un nouvel éclat au jardin.
Les allées les plus belles sont souvent courbées, mais même une allée droite qui semblait austère peut devenir très agréable avec l’ajout de parterres comme bordure, à remplir de plantes et de fleurs.
Avec beaucoup de patience on peut aussi décorer les allées avec des mosaïques faites de galets de rivière : c’est une idée vraiment fantastique qui compense tout le temps que vous y avez consacré.
Souvent, tondre la pelouse autour du tronc d’un arbre est difficile, et beaucoup de mauvaises herbes finissent par y pousser : une façon de l’éviter et en même temps de décorer le jardin est d'entourer l'arbre avec un parterre. Il peut être simple, à plusieurs niveaux, rehaussé... Les idées sont nombreuses !
Et même si vous dessinez des parterres au milieu de la pelouse vous pouvez les colorer avec fantaisie.
Les bordures peuvent être très nombreuses, en pierre ou même seulement en dalles de métal : dans le cas de cette photo, il ne fallait rien de plus !
Les galets contrastent avec le paillis d’où émergent feuilles et fleurs : le paillis a une fonction décorative, car il fait certainement ressortir les plantes, mais il sert aussi à maintenir l’humidité du sol en été et à éviter le gel en hiver.
Les pierres blanches sont très appréciés dans de nombreuses formes d’aménagement paysager : simples et élégantes, elles se combinent à tout style, surtout les plus modernes. Dans une petite cour pavée, un parterre surélevé avec le bord en bois qui sert de siège et les pierres qui entourent les plantes est très sophistiqué.
Les cages sont les structures de treillis métallique remplies de grandes pierres qui sont utilisées à des fins structurelles mais aussi décoratives dans le jardin : il existe beaucoup d’idées pour en faire des éléments innovants, comme dans le cas de ce parterre en spirale, développant l’espace verticalement et réduisant l’encombrement au sol.
Au milieu d’un carré de pelouse, vous pouvez obtenir une zone pavée (éventuellement avec les mêmes matériaux utilisés pour la zone autour du jardin), et vous pouvez en faire le coin idéal pour une fontaine.
Et l’idée de créer un coin pavé rond avec au centre une fontaine simple, qui servira aussi de bac pour les oisillons, est très jolie.
Si par hasard vous avez abattu un tronc, vous pouvez l'utiliser pour en faire une maison de fées !
Et puis il existe vraiment une infinité d'options pour insérer dans le jardin des étangs ou même des jeux d’eau très petits mais adorables !
Comment voudriez-vous décorer votre coin vert ?