Découvrez les conseils les plus utiles pour nettoyer au mieux les radiateurs
Parmi toutes les surfaces à nettoyer dans la maison, celles des radiateurs font sans doute partie des plus négligées : ils fonctionnent tout seuls, nous n'avons pas à les actionner, nous n'y posons pas d'objets dessus, nous ne les utilisons pas directement et nous ne réalisons donc pas combien de saleté peut s'y accumuler. Ce sont de véritables réceptacles pour la poussière et si dans la maison il y a des personnes qui sont allergiques aux acariens ou ont des difficultés respiratoires, il faut se rappeler de trouver un peu de temps pour les nettoyer.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser différentes méthodes, que nous vous présentons ci-dessous.
Rappelez-vous de toujours les nettoyer quand ils sont éteints et bien froids, et avant d’intervenir avec des produits de nettoyage, vous devez enlever la plupart de la poussière.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’aspirateur où vous parvenez à le faire passer, mais s’il y a des interstices difficiles à atteindre, alors le sèche-cheveux peut vous aider : au lieu d’aspirer la poussière, vous la soufflerez du radiateur. Mais pour éviter que la poussière, les cheveux, les poils et toute la saleté ne s’envolent dans l’air, aidez-vous avec des serviettes mouillées : placez-les derrière le radiateur et au-dessous, et actionnez le jet d’air chaud du sèche-cheveux de sorte qu’il envoie la poussière juste contre elles, qui en captureront la plupart.
Toutefois, il y a parfois des endroits où la poussière ne peut être enlevée que manuellement : utilisez de vieilles chaussettes ou des chiffons en microfibre enroulés autour d’une tige de bois et passez-les dans les coins difficiles, pour enlever la saleté.
Quant aux produits de nettoyage, s’il n’y a pas besoin de dégraisser il suffira d’utiliser du bicarbonate dissous dans l’eau, à passer sur le radiateur avec un chiffon et à rincer ensuite avec un autre. Sinon, pour nettoyer et désinfecter la surface, vous pouvez également utiliser de l’eau oxygénée, à diluer dans de l’eau simple.
Si vous avez besoin d'un produit dégraissant, préparez un mélange d’eau et de vinaigre à parts égales, auquel ajouterez une goutte de liquide vaisselle.
Une autre chose à faire quand on n’utilise plus les radiateurs à la fin de la saison froide, ou juste avant de commencer à les utiliser, c’est d’ouvrir la soupape pour vous assurer de faire sortir toutes les éventuelles bulles d’air. Dès que vous voyez de l’eau sortir, fermez la valve.
C’est une tâche un peu pénible, mais si vous vous en occupez deux fois par an, vous verrez la différence.