Les réparations et les améliorations qu’il serait bon de ne pas repousser trop longtemps
Les maisons où nous vivons souffrent inévitablement du passage du temps ou de l’usage que nous en faisons : il y a des meubles, des objets et des accessoires qui finissent par se casser et qui ont besoin d'une réparation ou d’être remplacés, et sûrement la liste des choses à faire est toujours pleine de petites ou grandes interventions.
Mais parfois, nous nous rendons compte de situations qui ne semblent pas urgentes mais qu’en réalité il serait préférable de régler tout de suite, pour éviter de futurs accidents ou des problèmes pour la santé. Des objets à mieux fixer avant qu’ils ne tombent, d’autres qui peuvent s’avérer dangereux s’il y a de petits enfants à la maison mais pas que. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Si nous constatons des taches de moisissure dans n’importe quelle pièce, nous ne devrions pas attendre trop longtemps avant de nous en occuper : les spores se répandent dans l’air et nous les respirons, ce qui peut nuire à la santé. L’eau oxygénée, l’eau de Javel, l’acide citrique ou le vinaigre sont des substances qui peuvent être utiles pour tuer les moisissures et les champignons, et ensuite il s’agira seulement de repeindre la zone touchée.
Dans les maisons construites il y a quelques décennies, il est possible qu'on ait utilisé des peintures au plomb, qui n'ont plus été commercialisées que plus tard. Les composants de ces peintures les rendent très toxiques, et quand des fissures se forment ou que la peinture se détache, il est possible que les toxines circulent dans les habitations, mettant en danger notre santé. Il serait donc bon de s’équiper pour enlever ces peintures en toute sécurité, puis repeindre avec des matériaux plus modernes et non toxiques.
Une main courante un peu bancale peut finalement s’avérer dangereuse, surtout pour les enfants et les personnes âgées qui s’y appuient plus souvent. Sans la remplacer, s’il n’est pas possible de la fixer directement au mur, on peut fixer la main courante à une robuste table en bois et ensuite fixer celle-ci au mur pour que tout soit plus sûr.
Un ventilateur de plafond un peu bancal pourrait finalement se détacher, surtout s’il est sollicité par l’usage qu'on en fait. Il en va de même pour les lustres qui semblent être sur le point de céder : il vaut mieux intervenir avant qu’il ne soit trop tard.
Parfoit, les ficelles pour manœuvrer les stores vénitiens sont plutôt longues et pendent à côté de la fenêtre jusqu’au sol : elles sont statistiquement dangereuses pour les enfants, et il est donc important de les raccourcir (il y a des tutoriels en ligne) ou d'utiliser des crochets et d’autres solutions qui les maintiennent plus en haut, hors de portée des enfants.
S’il y a des personnes à mobilité réduite dans la maison, il est bon de les aider à avoir des points d’appui sûrs dans toutes les parties les plus dangereuses de la maison, comme dans une douche au sol glissant : les poignées à fixer au mur sont très pratiques.
Si vous remarquez des fissures sur l’allée du jardin, n’attendez pas trop longtemps pour les réparer : ceux qui ne la connaissent pas aussi bien que vous pourraient trébucher et se blesser, sans compter qu’elles sont un milieu idéal pour les mauvaises herbes.
Dans le jardin, il est toujours bon de vérifier l’état des arbres autour de la maison : de temps en temps quelques branches se dessèchent, ou certaines ont été peut-être partiellement brisées par le vent, et elles peuvent tomber à tout moment. Mieux vaut un élagage préventif qu’un dommage ou, pire, un accident.