Libérez votre imagination en recyclant les bouchons de liège pour décorer la maison de façon créative
Tous ceux qui aiment se détendre et passer du temps à réaliser des activités créatives, des travaux originaux, savent qu'il existe une série de matériaux d'utilisation commune qui peuvent devenir de précieuses ressources pour laisser libre cours à leur créativité. Parmi eux, les bouchons de liège des bouteilles de vin et mousseux, qui peuvent être facilement travaillés, collés et colorés pour devenir des objets ou des décorations originales et pleines de fantaisie.
Pour pouvoir les couper sans qu'ils ne se cassent, il est nécessaire de les faire bouillir dans de l'eau pendant une dizaine de minutes, et ils seront prêts à être travaillés. Trouvez l'idée qui est faite pour vous parmi celles que nous vous proposons ci-dessous.
Si vous avez une boîte en fer ou en verre, vous pouvez coller autour des bouchons, et la décorer de cette façon : elle a un aspect rustique vraiment parfait pour un porte-ustensiles à mettre dans la cuisine.
Même en collant ensemble les bouchons (de la même taille), vous pouvez assembler de nombreux objets différents, un peu comme si vous travailliez avec des briques de couleur ! Répliquer la forme d'un pot à crayons comme celui-ci est assez simple, et vous pourriez ensuite vous amuser à le peindre.
Un autre projet simple et utile : un porte-serviettes.
Même sans recouvrir une boîte, il suffit de les coller pour obtenir un porte-bouteilles comme celui-ci, que vous pourriez aussi utiliser d'autres manières, comme pour des bougies ou des pots.
Voici une autre idée vraiment sympa pour un porte-bouteilles décoré avec les bouchons de liège.
Parmi les projets les plus populaire, il y a ensuite les cadres en liège, pour des photos mais aussi des miroirs !
Un simple pot avec des plantes grasses devient encore plus sympa si vous le placez dans un pot décoré, et celui-ci fait avec les bouchons de liège est facile à réaliser.
Vous pouvez aussi recouvrir des pots plus hauts, un peu tachés ou abîmés, que vous n'utilisez plus.
... Et même les grands !
En coupant les bouchons en rondelle, il est encore plus facile de recouvrir un bocal, que vous pourrez ensuite utiliser pour de nombreuses choses, y compris les fausses fleurs (celles-ci ont été réalisées avec les bouchons de liège et de la ficelle, vraiment sympas !) ou des crayons, des ustensiles, de bougies !
Une lampe vraiment originale, que vous pourriez personnaliser en peignant les bouchons (tous ou seulement certains) de plusieurs couleurs.
Une petite cabane à oiseaux vraiment sympa, qui décore le jardin et leur offre un abri commode.
Et si certaines de vos chaises sont bancales, il suffit d'une rondelle en liège et d'un peu de colle chaude.
Les projets réalisés en recyclant les bouchons de liège vous plaisent-ils ?