13 très bonnes astuces pour décorer avec goût tous les coins du jardin
Dans tous les jardins il y a un endroit qui, sans bonnes idées, est toujours plus difficile de meubler que les autres : il s'agit des angles contre les barrières ou les murs de la maison. À cause de leur forme ou de leur position, il n'est pas toujours possible de planter des arbres ou des buissons plus hauts, et il faut donc inventer quelque chose pour éviter qu'ils ne restent sans rien.
Certains résolvent le problème en donnant vie à des parterres de fleurs, surélevés, d'autres utilisent leur forme géométrique pour meubler avec des sièges, ou plus simplement on crée une zone à partir de solutions de différents types, et on place aussi des fauteuils ou des chaises. Laissez-vous inspirer par ces idées.
Un angle entre les deux côtés de la clôture devient le théâtre de décorations rustiques et vintage, où tant de vieux objets ont été récupérés avec créativité, au milieu de plantes qui vont à l'ombre.
Ici aussi les pierres délimitent un bord rond, mais les côtés droits ne sont pas une limite pour autant : c'est un espace plus ouvert, qui a été meublé avec un banc en fer et de nombreux pots de fleurs.
Si vous n'avez pas beaucoup de place pour des chaises, des bancs ou des fauteuils, construire un parterre de fleurs sur plusieurs niveaux pourrait être la solution idéale.
Mais aussi un parterre comme celui-ci, en ciment et aux formes essentielles mais élégantes, est très beau à voir. Il remplit de fleurs et de feuilles un coin où sinon il manquerait quelque chose.
Des jardinières sur plusieurs niveaux comme celles-ci sont belles à voir et semblent unir organiquement et harmonieusement la maison et le jardin.
Deux fauteuils Adirondack, un brasier et un tas de bois : ici vous pourriez profiter de nombreuses soirées détente même quand les températures sont un peu plus fraîches. La zone a été convenablement pavée, et décorée avec de grandes pierres, créant un contraste agréable avec la pelouse.
Qu'est-ce qui donne plus une impression de détente qu'un hamac à l'ombre d'un arbre ? Un hamac comme celui-ci peut être placé n'importe où, et même dans les angles du jardin !
Une idée colorée dont vous inspirer pour un angle entre deux murs de la maison.
Des arbustes ou de petits arbres (cyprès, thuja et autres) avec une forme conique comme celle-là sont moins difficiles à entretenir qu'une haie entière, mais créent également un fond vert agréable, même près de la barrière.
Pour ceux qui aiment les paysages orientaux, une idée du genre est parfaite.
Ce coin devient l'endroit parfait pour un four à bois ou un barbecue d'extérieur, comme si c'était la cheminée d'un vrai salon dans le jardin.
Dans ce cas la structure au fond accueille une fontaine.
Un autre jardin d'inspiration orientale et moderne : dans les coins se concentrent les jardinières et les bancs parfaitement intégrés entre les plantes.
Comment voudriez-vous meubler les angles de votre jardin ?