Joint de carrelage à blanchir ? Testez cette méthode DIY facile
Les joints entre les carrelages du sol ou des murs de la salle d'eau et de la cuisine sont l’un des points les plus difficiles à nettoyer : bien qu’on puisse souvent laver ces surfaces, l’espace entre les carreaux devient toujours une accumulation de saleté bien visible, et à moins que vous n’utilisiez régulièrement des nettoyeurs à vapeur, il est très difficile de les blanchir sans trop d'efforts.
Il existe toutefois différentes méthodes pour les nettoyer, en utilisant des produits que nous avons normalement à la maison ou que nous pouvons trouver facilement : ce sont des remèdes économiques et efficaces, pour lesquels il faudra un peu d'huile de coude, mais qui finiront par donner un résultat satisfaisant.
Creativo
- Bicarbonate de soude : l’une des méthodes les plus connues est le bicarbonate de soude. Il suffit d’en mélanger un peu avec de l’eau, dans un bol ou dans un vieux verre, et de créer une pâte molle à étaler et à frotter sur les lignes entre les carreaux à l’aide d’une vieille brosse à dents (mieux si avec des poils durs) ou même une brosse à poils durs (il y a des brosses faites exprès pour cela, mais vous pouvez en utiliser d'autres, comme celles pour la lessive).
Vous pouvez également utiliser du bicarbonate avec de l’eau oxygénée : en créant une pâte comme dans le cas précédent, tout comme en saupoudrant le bicarbonate sur les lignes entre les carreaux, en pulvérisant après de l’eau oxygénée au fur et à mesure que vous nettoyez. - Craie et citron : si vous avez de la craie blanchissante à la maison, vous pouvez l’utiliser avec du jus de citron (ou même avec du vinaigre blanc ou de l’eau oxygénée) comme s'il s'agissait de la pâte de bicarbonate et d'eau.
- Vous pouvez même utiliser de l’eau oxygénée sans rien y ajouter, s'il n’y a pas trop de saleté à enlever, et tout comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre, elle est également utile dans la lutte contre les moisissures.
- Un nettoyant DIY, parfait pour les carreaux de la salle d'eau et à passer avec une éponge, vous pouvez le préparer avec deux parties de bicarbonate de soude et une d'eau oxygénée, à laquelle vous ajouterez une goutte de liquide vaisselle (ou de savon de Marseille liquide). Il suffit de le mélanger dans un bol, ou éventuellement de le diluer davantage afin d'obtenir un produit plus léger à pulvériser avec un flacon spray.
- Dentifrice : si vous n’avez pas beaucoup de temps pour préparer d’autres méthodes, utilisez du dentifrice. Ce remède n’est pas recommandé dans le cas de parties en silicone, mais il fonctionne très bien comme technique à utiliser sporadiquement. Pour l’appliquer, vous devez frotter le dentifrice sur les joints entre les carrelages avec une vieille brosse à poils doux, puis rincer.
Quelle est votre méthode préférée ?