De retour des vacances les plantes semblent souffrir ? Essayez de les récupérer avec ces méthodes
Quand nous laissons la maison pour quelques jours, particulièrement en été, nous ne pouvons pas toujours avoir quelqu’un qui vienne entretenir nos plantes. Si nous avons un balcon et même l’arrosage automatique nous pouvons les sauver en cas de sécheresse, mais s’il pleut beaucoup et elles finissent par être trop arrosées, elles vont quand même avoir de graves problèmes.
Il arrive plus souvent qu’elles ne soient pas suffisamment humides et qu’elles ne reçoivent pas suffisamment d’heures de lumière si elles restent à l’intérieur. Il y a donc beaucoup de scénarios possibles et il faut parfois prendre des mesures à notre retour de vacances. Voici donc quelques indications utiles pour entretenir les plantes qu'on a négligées.
via The Guardian
Creativo
Si les plantes n’ont pas été suffisamment arrosées :
Leurs feuilles auront généralement un aspect flétri et sec, le compost et le terreau seront durs et secs : s’il n’est pas trop tard, il faudra alors libérer l’évier ou la baignoire, y placer un seau ou une grande bassine pleine d’eau et laisser les pots immergés pendant une demi-heure. Ensuite, éliminez le seau ou la bassine après les avoir vidés et laissez les pots avec les plantes dans l’évier ou la bagnoire, de sorte que l’eau s’écoule aussi longtemps que nécessaire.
Dans ce cas, ensuite, ne mettez pas les plantes directement à la lumière du soleil (si elle est encore très forte), et surveillez-les chaque jour, en vous assurant de les arroser légèrement dès que le sol commence à sécher, jusqu’à ce que vous voyiez plusieurs signes de reprise.
Si les plantes ont reçu trop d’eau :
Elles auront un port retombant, comme si elles n’avaient pas de force. En général les feuilles ou les tiges sembleront plus foncées que d'habitude, et surtout il y aura des stagnations hydriques : trop d’eau dans le pot ou dans la soucoupe, qui n’aura pas été absorbée et continuera à mouiller les racines. Il faut agir très vite et contrôler l’état des racines, qui pourraient être pourries. Si c’est le cas, et si elles sont molles et sombres, s'effritant au toucher, il n’y a rien à faire. Si par contre cette condition ne concerne qu’une partie des racines et non de manière à les avoir complètement détruites, ou bien le processus de pourriture n’a pas encore commencé (mais il n’y a que le port fatigué et le terreau trempé), alors il faudra rempoter la plante avec un nouveau terreau sec, en coupant éventuellement quelques brindilles ou feuilles (avec des ciseaux stérilisés) de sorte que les racines doivent " avoir moins de mal " pour nourrir la plante.
Encore une fois, ne mettez pas les plantes directement à la lumière du soleil (si elle est encore très forte), et surveillez-les au quotidien, en vous assurant de les arroser légèrement uniquement lorsque le sol sera à nouveau sec, jusqu’à ce que vous ne puissiez voir plusieurs signes de reprise.
Si la plante a été exposée à trop de lumière :
Les feuilles sembleront brûlées, ou bien elles présenteront des taches jaunes ou blanches, comme si elles s’étaient décolorées. De plus, au toucher elles seront fragiles et déshydratées, alors que le terreau sera compact, sec et dur. Il faudra alors arroser abondamment, et éliminer les parties brûlées ou mortes avec les ciseaux. Déplacez la plante dans un coin à l'abri du soleil (mais pas trop, il devra toujours être lumineux), et si nécessaire aidez-la à rester hydratée en mettant une soucoupe avec de l’argile expansée qui soit toujours remplie avec un ou deux doigts d’eau, pour augmenter l’humidité autour du feuillage.
Si par contre la plante est restée trop longtemps dans l’obscurité :
Les feuilles seront pâles, et les nouvelles seront petites. Les nouvelles branches seront plus minces et plus faibles, souvent tombantes ou tendues vers le seul coin où la plante aurait pu recevoir la lumière. Dans certains cas, les feuilles jaunissent et tombent, et la plante ne produit pas de fleurs. La seule chose à faire est de déplacer la plante vers le soleil, mais dépoussiérer les feuilles aide beaucoup (et c’est à faire toutes les fois que les feuilles des plantes sont recouvertes de trop de poussière ou de saleté) : faites-le avec des chiffons secs très doux, ou tout au plus imbibés d’eau.