Vous ne savez pas quoi faire de vos tomates ? Découvrez comment les conserver pendant tout l'hiver
Tous ceux qui cultivent des tomates dans leurs propres jardins, s'ils ont beaucoup de plantes dans leur jardin et que la récolte a été copieuse durant l'été, se retrouvent à en offrir ou à les préparer pour remplir des bocaux et des bocaux de sauce tomate à garder pour l'hiver. De la même façon, même s'il n'y a pas beaucoup de récolte à gérer, il peut arrive de se retrouver avec trop de tomates à consommer en peu de temps, afin d'éviter qu'elles ne s'abîment. Et si on n'a pas le temps de préparer tout cela, que pouvons-nous faire ?
Il existe différentes façons pour conserver les tomates au congélateur afin de les sortir et d'en manger pendant le reste de l'année. Découvrez-en quelques unes ci-dessous.
Congeler les tomates entières est toujours un pari risqué, mais pour essayer d'obtenir le meilleur résultat, vous pouvez les conserver sous-vide. Si vous n'avez pas de machine, vous pouvez imiter le processus en mettant les tomates lavées et séchées (entières ou en morceaux, mais de préférence en une seule couche afin d'éviter qu'elles ne soient pas superposées les unes sur les autres) dans un seul sachet, que vous laisserez à plat sur une étagère, et où vous enfilerez une paille sur un angle : avant de fermer la zip, enlevez de l'air afin que le plastique adhère aux tomates, retirez la paille et refermez totalement le sachet.
Si vous voulez les couper en morceaux ou en deux, peut-être pour les avoir de prêtes pour une sauce, alors il est préférable de les faire bouillir pendant moins d'une minute afin qu'elles soient suffisamment chaudes pour être pelées facilement. À ce moment-là vous pourrez les mettre entières ou en morceaux, mixées pour faire une sauce, et les mettre simplement dans un sachet à fermeture hermétique.
L'astuce du sachet fonctionne aussi si vous voulez créer de grandes portions de sauce tomate fraîche à avoir de prêtes, cuites et assaisonnées avec les herbes aromatiques ou épices que vous préférez.
Une autre façon vraiment pratique consiste à mixer les tomates (il est préférable de le faire après les avoir pelées comme indiqué ci-dessus), et de remplir les moules à muffins avec le mélange frais (mais pas cuit), de recouvrir chaque portion avec un peu de papier film et de laisser congeler. Quand vous obtiendrez des blocs solides, vous pourrez les mettre dans des sachets, ou les couper en tranches (vous auriez besoin d'une lame chaude, c'est dangereux, donc faites-le seulement si vous avez de l'expérience), afin d'avoir des portions congelées faciles à utiliser.
Quelle est votre façon préférée pour conserver les tomates du jardin ?