Rendez votre jardin spectaculaire en ajoutant des fontaines et des jeux d’eau
Insérer une fontaine, un étang ou tout type de jeu d’eau dans le jardin est un moyen infaillible d’ajouter du charme à nos espaces verts. Selon les préceptes du feng shui, l’eau est un élément essentiel, lié à toute une série de symboles qui renvoient aux concepts de prospérité et d’équilibre. Il ne faut pas nécessairement avoir à disposition une grande quantité de terrain et installer de grands étangs artificiels, des fontaines gracieuses suffisent, et elles peuvent être réalisées avec le DIY, en utilisant peut-être même des objets de récupération.
Les idées sont vraiment nombreuses, laissez-vous inspirer par les propositions que vous trouverez ci-dessous.
Tutorial via acultivatednest.com
Un grand pot en terre cuite peut suffire (ou un de ceux qui en imitent les formes, en résine) : il y a plusieurs façons de les utiliser, avec des pompes électriques qui ne sont pas trop puissantes. L’important est donc de choisir un coin à décorer avec des plantes, des fleurs, des roches et tout autre élément qui aide à créer un coin agréable à voir et bien intégré dans le paysage.
Tutorial via frugalfamilytimes.com
Une autre idée très populaire est celle de la fontaine faite avec deux pots similaires pour la forme mais de tailles différentes, dont le plus petit est posé sur le plus grand. L’eau se déverse dans celui en bas en passant sur les galets, qui seront toujours mouillés et garderont leurs couleurs brillantes et charmantes.
En trouvant le bon projet, on peut créer des fontaines même avec des objets de récupération, comme celle-ci qui a été réalisée dans un bassin en métal, à l’aspect agréablement rustique.
Paioli, tini mais pas que : les idées sont vraiment nombreuses, et vous pouvez ensuite les enrichir avec un éclairage pour profiter de la beauté des fontaines même le soir.
Tutorial via joeshappyhour.wordpress.com
Les astuces pour utiliser l'eau de façon différente ne manquent pas, comme les fameuses " rain chain ", les chaînes de la pluie, qui ramènent l'eau de pluie vers un point de récolte : ce peut être des réservoirs cachés dans le terrain, mais aussi juste de l'eau qui finit dans la terre. Ou sinon vous pouvez penser à une structure comme celle-là, avec un bassin qui recueille l'eau en bas.
Une cascade qui semble naturelle, mais miniature : avec des pierres et des plantes tout autour, ce n'est pas un projet impossible.
diyoutdoor.selbermachendeko.com
Une tour de plantes, avec des grilles métalliques : une autre idée à l'aspect naturel qui irait bien au milieu d'un jardin.
De nombreuses assiettes qui reversent l'eau : une très belle structure aquatique.
Et voici ce qui pourrait être un défi pour ceux qui savent travailler avec le métal !
Inspiration orientale : un parcours à composer comme vous le souhaitez, en décorant avec des pierres et des plantes, très charmant.
Une idée du même genre, mais plus grande, dans une fontaine qui court le long du mur encadrant une petite cour dans un parfait style oriental moderne.
Une idée très belle, moderne et sophistiquée, pour une fontaine dans le jardin, avec les bols qui déversent l'eau dans le grand bassin et puis par terre.
Et pour ceux qui voudraient insérer un lac artificiel, l'idée d'un arc qui remet l'eau dans le bassin de cette façon serait vraiment spectaculaire.
Aimeriez-vous avoir des fontaines dans le jardin ?