Vous avez besoin de nettoyer la cuisinière ? Testez ces méthodes simples et efficaces

par Laura S.

03 Septembre 2021

Vous avez besoin de nettoyer la cuisinière ? Testez ces méthodes simples et efficaces
Advertisement

Même si vous faites très attention pendant que vous cuisinez, les réchauds finissent toujours par se salir. Et si on n'a pas la prévoyance ou le temps de nettoyer autant que possible l'espace de cuisson et les brûleurs, il suffit de peu pour se retrouver avec de la saleté à devoir enlever avec un produit spécifique, ou avec des remèdes DIY comme celui que nous vous proposons ci-dessous.

Parmi les différentes astuces maison, en effet, il y en a d'assez simples et surtout de peu coûteuses, parfaites à utiliser si vous ne voulez pas utiliser des produits ou que nous sommes à court de détergent pour nos réchauds. Lisez ci-dessous pour en savoir plus. 

Creativo

Creativo

Après avoir éliminé le plus gros de la saleté, c'est-à-dire les éventuels résidus de nourriture, à l'aide d'un chiffon pour le nettoyage de la cuisine, vous pouvez vous occuper des taches grasses : de l'eau chaude et du savon sont les méthodes de base pour les cas qui ne sont pas trop graves. Vous pouvez utiliser du produit vaisselle (vous n'en avez pas besoin de beaucoup) ou, si vous en avez, du savon de Marseille. Vous pouvez éventuellement vous aider en versant un peu de bicarbonate de soude pour obtenir ce minimum d'action abrasive qui rend le frottement de l'éponge ou du chiffon sur la surface plus efficace. 

Mais quand il y a de la saleté qui a séché ou brûlé, il sera préférable d'intervenir en ajoutant d'autres substances capables de faire fondre ces formations. La plus commune est le vinaigre : si vous avez le temps, vous pouvez le verser directement sur les réchauds et laisser agir, et le temps, faire tremper les brûleurs dans une bassine que vous aurez remplie d'eau et de vinaigre, en laissant l'acide acétique faire son travail. Sinon, vous pouvez utiliser de l'eau chaude dans laquelle vous aurez fait fondre une ou deux cuillères d'acide citrique, et augmenter éventullement la concentration si nécessaire. 

Pour les brûleurs qui ont besoin d'un nettoyage en profondeur plus " agressif ", vous pouvez faire chauffer de l'eau et y faire fondre un peu de savon de Marseille (une cuillère), ou utiliser un peu de liquide vaisselle (certains utilisent aussi du savon en poudre), puis ajouter un demi-verre de vinaigre, laisser mijoter pendant une dizaine de minutes, verser le tout dans une bassine et y laisser tremper les différentes parties à nettoyer. Quand l'eau sera froide, frottez les brûleurs à l'aide d'une éponge métallique. 

Pour les grilles, si elles ne sont pas en trop mauvais état, utilisez de l'eau chaude, très peu de savon et de bicarbonate, en frottant bien avec un chiffon, autrement, préparez un mélange comme celui pour les brûleurs et laissez-les tremper dans une bassine suffisamment large. 

Bon travail !

Advertisement