Les enfants aiment décorer avec les aquarelles liquides ? Vous pouvez les préparer facilement et à moindre coût à la maison
Beaucoup de projets que l’on fait avec les enfants, même en âge préscolaire, prévoient l’utilisation de colorants liquides : on utilise souvent les colorants alimentaires, qui sont très beaux mais qui parfois tachent les mains et les vêtements de telle manière qu’il est difficile ensuite de les éliminer. Sinon, vous pouvez acheter des aquarelles liquides, tout aussi amusants à utiliser mais pas très bon marché, surtout si on les utilise souvent.
Il existe pourtant une méthode moins chère pour en avoir chez vous, en préparant vous-mêmes un stock de toutes les couleurs que vous voulez. C'est non seulement une technique qui vous permet de faire des économies, mais elle est vraiment très simple : vous trouverez ci-dessous les indications utiles pour préparer vos aquarelles liquides à la maison.
Tutorial via preschoolinspirations.com
Ce qu’il faut pour préparer les aquarelles liquides à la maison :
- Une boîte (ou deux, selon le cas) d’aquarelles classiques, celles solides et sèches, en tablettes colorées
- Eau chaude
- Un bol
- Autant de bocaux ou de bouteilles que de couleurs que vous voulez préparer
Comment préparer les aquarelles liquides :
- Faites chauffer l’eau dans une cruche de pyrex, une bouilloire ou une casserole. Elle ne doit pas bouillir, mais elle doit être très chaude.
- Prélevez une ou deux tablettes de la même couleur (selon l’intensité de couleur que vous voulez obtenir) et mettez-les dans le bol.
- Ajoutez de l’eau et laissez la tablette fondre complètement. Cela prendra plusieurs minutes. Vous pouvez accélérer le processus en mélangeant avec une louche en bois (que vous n’utiliserez que pour des projets de ce genre).
- Une fois que vous avez obtenu la couleur désirée, il vous suffit de la transférer dans un bocal ou dans une petite bouteille refermables. Sinon, vous pouvez l’utiliser directement dans un verre.
Quelques remarques :
- Initialement, les couleurs auront un aspect légèrement laiteux, comme expliqué dans ce tutoriel, mais en quelques jours au maximum elles auront des nuances vives et saturées.
- Pour une couleur plus intense, mélangez 2 tablettes de couleur avec 120 ml d’eau environ : c’est une dose recommandée pour colorer le riz ou peindre des objets en bois.
- Par contre, si vous travaillez sur le papier, des nuances plus diluées peuvent vous convenir, avec une seule tablette de couleur dans 120 ou même 240 ml d’eau.
Prêts à préparer votre stock d’aquarelles liquides ?