Utilisez la levure de bière pour avoir des plantes merveilleuses dans le jardin et sur le balcon

par Laura S.

02 Novembre 2021

Utilisez la levure de bière pour avoir des plantes merveilleuses dans le jardin et sur le balcon
Advertisement

Ceux qui aiment s’entourer de plantes veulent toujours les voir en pleine santé, avec un feuillage brillant et sain et une floraison spectaculaire. En plus d’assurer toutes les conditions optimales de culture en ce qui concerne l’exposition, le climat, le sol et l’irrigation, pour avoir le meilleur résultat, on a souvent recours à différents types d’engrais. Il existe de nombreux produits chimiques dans le commerce qui, s’ils sont utilisés correctement, peuvent donner des résultats satisfaisants, mais il y a aussi des alternatives plus économiques et plus naturelles, comme la levure de bière.

Cet organisme unicellulaire qui nous aide à cuisiner du pain et d’autres produits, en fait, est également utilisé dans l’agriculture comme engrais biologique qui nourrit la plante et la rend plus forte surtout dans les premiers stades de sa croissance. Découvrez comment l’utiliser dans votre coin vert.

terren in Virginia/Flickr, Creativo

terren in Virginia/Flickr, Creativo

La préparation de l’engrais est vraiment simple. Vous aurez besoin de :

  • Un bloc de levure de bière fraîche OU 3 cuillères à soupe, sèche en poudre.
  • Si vous utilisez de la levure fraîche, vous aurez besoin de 2 litres d’eau. Avec celle en poudre, il en faut 10.

Ce sont des doses adaptées à l'arrosage quand la plante doit encore fleurir ou fructifier. Sinon, si vous voulez de l’engrais pendant la floraison, vous aurez seulement besoin de 2 ou 4 cuillères à soupe de levure en poudre pour 7-8 litres d’eau.

Pour l'arrosage, il vous suffit de le verser comme vous le feriez avec de l’eau, directement sur le sol autour de la plante, jamais sur les feuilles.

La levure de bière est également utile d’autres façons dans le jardin :

  • Pour favoriser la présence d’insectes pollinisateurs : laissez autour du jardin des petits bols avec un mélange d’eau, de miel et de levure, qui donne de la nourriture à cette catégorie d’insectes fondamentale.
  • Pour accélérer le processus de compostage : un seau en plastique avec couvercle sera utilisé comme récipient de compostage. Versez les déchets organiques, puis la levure, de l’acide lactique et de l’eau. C’est le système japonais connu sous le nom de bokashi : en 7 jours la levure produit un liquide à utiliser comme engrais pour le jardin et la partie solide se glisse dans le sol pour l’enrichir.

Avez-vous déjà utilisé de la levure pour traiter vos plantes ?

Advertisement