Talons fendillés ? Essayez l’huile d’olive et d’autres remèdes naturels
Parmi les différentes parties du corps humain, les pieds sont celles que nous négligeons peut-être le plus, jusqu’au jour où un problème nous oblige à en prendre soin. L’un d'eux est le phénomène des talons fendillés : sur la peau, souvent recouverte d’une couche calleuse, se produisent des fissures dues à la pression et au frottement continus, qui, si elles ne sont pas traitées rapidement, peuvent devenir plus profondes et plus douloureuses.
Avant d’avoir à recourir à des remèdes pharmaceutiques, généralement à base d’urée ou d’acide salicylique, il est possible d’essayer de traiter le talon avec des substances naturelles aux propriétés émollientes, comme l’huile d’olive et d’autres remèdes maison.
via emedihealth.com
- Huile d’olive : il suffit de masser les pieds avec quelques gouttes d'huile d'olive chaque soir avant d’aller au lit pendant quelques jours, et de porter ensuite des chaussettes en coton léger et de laisser agir toute la nuit. De même, on peut utiliser la vaseline, qui semble être encore plus efficace.
- Miel et lait : faites chauffer 2 ou 3 cuillères à soupe de miel dans une tasse, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de lait et mélangez pour former une pâte. Rincez bien le lendemain.
- Beurre de karité : à utiliser aussi comme l’huile d’olive. Avec le beurre de karité il faut un peu plus de temps avant d'obtenir des résultats, mais il est très émollient. Utilisez-le donc pendant plusieurs jours de suite.
- Huile de coco : à masser aussi sur le pied et à laisser agir pendant la nuit. En plus d’être hydratante, l’huile de coco a des propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes, et est également utile pour un bain de pieds.
Si vous devez ensuite exfolier la peau morte, vous pouvez utiliser de la farine de riz mélangée avec un peu de miel, en massant bien puis en rinçant soigneusement. De même, vous pouvez utiliser du porridge d’avoine.
Quelques conseils supplémentaires :
- Avant d'utiliser l’un de ces remèdes, les pieds doivent avoir été bien lavés, éventuellement même avec un bain de pieds avec des huiles essentielles (thym ou arbre à thé par exemple) ou, comme indiqué, de l’huile de coco.
- Utilisez ces remèdes toujours le soir, avant d’aller au lit, pour profiter de la nuit, car ils ont besoin de temps pour agir.
- Répétez-les pendant au moins une semaine et si vous n'obtenez aucun résultat, contactez des podologues ou des dermatologues.