Utilisez le savon de Marseille pour préparer un dégraissant à utiliser sur toutes les surfaces
Nous connaissons tous le savon de Marseille : originaire de la ville homonyme, c'est un savon que l'on utilise depuis toujours dans le monde entier, surtout pour la lessive. Mais en réalité, il est aussi utile pour de nombreuses tâches domestiques différentes, et il est plus délicat que d'autres produits, bien qu'il ait une fonction de dégraissant. Fait avec seulement 3 ingrédients (huile d'olive, eau et soude caustique), il a un parfum unique, vous pouvez en trouver facilement et c'est vraiment un produit polyvalent et économique.
Avec seulement un peu de savon de Marseille et d'eau, vous pouvez donc préparer un produit polyvalent à utiliser de tant de façons différentes, en ajoutant, selon le besoin, d'autres ingrédients que vous avez habituellement dans vos placards.
Creativo
Pour préparer ce produit multi usage vous aurez seulement besoin de :
- un vaporisateur d'un autre produit à utiliser
- 750 ml d'eau, de préférence déminéralisée, comme celle que l'on utilise pour le fer à repasser ou d'autres appareils. L'eau distillée conviendra aussi. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser l'eau du robinet, tant qu'elle n'est pas trop dure.
- 3 cuillères à soupe de savon de Marseille écaillé (vous pouvez le gratter vous si besoin)
Comment faire
1.Faites chauffer l'eau déminéralisée dans une petite casserole
2.Le temps, réduisez le morceau de savon de Marseille en écailles, avec une râpe ou un couteau si vous savez faire.
3.Une fois que l'eau est bien chaude, versez-y le savon et faites-le bien fondre, en mélangeant doucement.
4.Quand le produit est assez froid et peut être transvasé sans risque, versez-le dans le vaporisateur.
Maintenant votre produit de base est prêt, et vous pouvez déjà l'utiliser sur le plan de travail de la cuisine, sur le lavabo, pour laver les surfaces de la salle de bain ou même les surfaces en bois ou en marbre. Comme additifs selon les occasions, vous pourrez ajouter une paire de cuillerées de bicarbonate de soude et de jus de citron (pour le nettoyage des toilettes, par exemple), ou du vinaigre et de jus de citron pour faire la vaisselle. Un autre produit que vous pourriez ajouter au produit multi usage est le borax (2 cuillerées), mais qu'il est préférable de faire fondre dans de l'eau chaude avec du savon.
Bon travail !