À votre retour des vacances vos fenêtres et volets sont pleins de poussière ? Découvrez comment faire pour qu'ils soient comme neufs !
Advertisement
On ne se consacre pas toujours au nettoyage des fenêtres, ou du moins pas aussi souvent que nous le devrions, et encore plus rarement on pense à nettoyer les volets, surtout à l’extérieur. Mais il suffit de quelques semaines pour que toutes ces surfaces se recouvrent d’une couche de poussière et de saleté qui ne sont pas belles à voir.
En été, lorsque les pluies sont rares et que l’eau, une fois sèche, laisse beaucoup de traces de saleté, il est vraiment nécessaire de les laver, et peut-être que nous nous en rendons compte au retour de vacances. Pour s’occuper de leur nettoyage, on peut recourir à quelques remèdes simples et efficaces, comme ceux que nous vous présentons ci-dessous.
Creativo
- Avec du vinaigre et de l’alcool : sur les vitres tout comme sur les volets (mais pas s'ils sont en bois), vous pouvez utiliser un produit à base de vinaigre et d’eau. Diluez 100 ml de vinaigre dans 500 ml d’eau et vaporisez le mélange sur la surface en utilisant un chiffon doux. Ensuite, utilisez de l’alcool éthylique pour éliminer les halos.
- Avec du savon de Marseille : pour un remède délicat et parfumé, dissolvez une petite poignée de savon dans une cuvette d’eau bien chaude, puis passez-la sur la vitre ou sur le volet avec une éponge ou un chiffon en microfibre. Utilisez ensuite un autre chiffon avec de l’eau chaude pour rincer et un troisième (même en daim, pour les fenêtres) pour bien sécher.
- Savon jaune (savon de potassium) : à utiliser comme celui de Marseille, en en dissolvant un petit morceau dans un litre d’eau et en versant tout dans un vaporisateur pour le distribuer plus facilement.
- Si les volets sont en aluminium, vous pouvez les laver avec une pâte de bicarbonate de soude et de l’eau, à frotter délicatement sur les taches, puis rincez avec un chiffon humide et essuyez avec un troisième chiffon propre. A ce mélange, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron.
- Pour les volets en PVC, un nettoyeur à vapeur est une excellente solution.
- Parmi les autres remèdes à ne pas oublier pour le nettoyage des vitres des fenêtres, en plus de celui classique avec de l’alcool éthylique, vous pouvez aussi essayer avec un peu de talc (deux cuillères à soupe) dissous dans un flacon d’eau, à frotter avec un chiffon doux, en utilisant ensuite un chiffon attrape-poussière ou en microfibre à la fin pour éliminer tout résidu. De la même façon, on peut utiliser de l’amidon de maïs ou de pommes de terre, mais en ajoutant aussi un peu de vinaigre.
Bon travail !
Advertisement