Donnez vie à votre jardin avec des touches de couleur vibrantes en ajoutant des plantes au feuillage rouge

par Laura S.

24 Octobre 2021

Donnez vie à votre jardin avec des touches de couleur vibrantes en ajoutant des plantes au feuillage rouge
Advertisement

La première des choses qui attire dans un jardin dans son éclat sont les taches colorées des fleurs : les arbustes, bulbes, arbres et autres types de plantes qui produisent des fleurs sont toujours admirables, surtout au printemps et pendant l'été. Mais on ne remarque pas forcément que les feuilles des différentes plantes aussi peuvent avoir une grande valeur ornementale.

Certaines, en particulier, on des couleurs vives et vibrantes, comme toutes les plantes qui ajoutent des coups de pinceaux de rouge, pourpre, bordeaux dans le paysage vert. Découvrez-en quelques unes que vous pourriez insérer dans vos jardins. 

Photinia

Photinia

pxhere.com

C'est une des haies qui a désormais conquis toutes les mains vertes un peu partout : 

Chaque année les nouvelles feuilles sont d'un rouge qui devient plus vif selon leur exposition au soleil, et ensuite arrivent les fleurs blanches, très belles aussi. Robuste et poussant rapidement... Jackpot !

Advertisement

Cordyline

Cordyline

Commons Wikimedia

Une plante pour les climats chauds, qui aime un terrain riche et drainé (mélangé avec du sable, de la perlite ou du lapillo). Elle a une forme très décorative et n'a pas un système racinaire très grand, ce qui la rend aussi adaptée aux parterres de fleurs le long des murs de la maison ou des allées. Elle craint le froid, donc si l'hiver les températures descendent sous les 10 degrés, vous pourriez penser à la cultiver en pot, afin de la protéger.

Irésine

Irésine

publicdomainpictures.net

Belle plante vivace herbacée avec des feuilles rouges avec des nervures plus claires qui créent de très beaux dessins, cette plante rappelle d'autres variétés tropicales, mais est un peu plus résistante. Originaire de l'Amérique du Sud, elle ne tolère pas un froid trop intense, mais peut être cultivée en pot, où elle ne dépassera généralement pas les 60 cm de hauteur, placée dans des coins à l'abri (ou dans la maison) pendant l'hiver. Elle doit être taillée pour avoir un port plus compact, et presque chaque branche que vous couperez pourrra devenir un nouveau plant de bouture !

Berberis

Berberis

Leonora (Ellie) Enking/Flickr

C'est un arbuste rustisque qui préfère un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre, il résiste jusqu'à -5°C et tolère aussi le vent et la pollution. C'est pour cela que c'est une très bonne solution, si vous souhaitez l'utiliser comme haie ou bordure, car il demandera beaucou de place en pot. Il parvient aussi à pousser dans des sols où d'autres plantes ont du mal, et s'adapte donc à de nombreuses autres situations différentes.

Cornus alba sibirica

Cornus alba sibirica

learningwithexperts.com

Ce type de cornouiller est particulièrement apprécié pour ses branches, qui deviennent rouges pendant l'hiver (quand le reste du jardin tombe ses feuilles, cette plante, elle, devient très belle), aimées par tous ceux qui créent des compositions ornementales. Originaire du nord de la Chine et de la Sibérie, elle résiste bien au froid et préfèrera des positions ombragées et protégées.

Advertisement

Cotinus

Cotinus

Commons Wikimedia

Connu aussi sous le nom d'Arbre du Brouillard, le Cotinus est un autre arbre (ou arbuste) résistant et large, qui peut pousser un peu n'importe où même s'il préfère des sols profonds, très bien drainés, pas trop riches. En plus d'avoir un très beau feuillage couleur prune, ses fleurs rosées sont un vrai nuage impalpable, et c'est pour cela qu'on l'appelle Arbre du Brouillard.

Aimeriez-vous avoir certaines de ces plantes dans le jardin ?

Advertisement