Préparez le bois flotté pour vos petits projets : vous pouvez le nettoyer et le désinfecter facilement à la maison
Le bois flotté est une belle ressource naturelle avec laquelle réaliser de fantastiques projets DIY : des décorations plus petites jusqu’à la réalisation de véritables compléments d’ameublement, les idées pour l’utiliser de manière créative sont vraiment nombreuses.
Il s’agit cependant d’un type de bois qui arrive d'un milieu humide, après avoir été dans l’eau salée très longtemps : à moins qu’il ne soit vraiment parfaitement sec, il est donc probable qu’il ne soit pas complètement propre et qu’il puisse même dégager une mauvaise odeur. Pour le préparer correctement de façon qu'on puisse l'utiliser pour nos projets, il sera nécessaire de le nettoyer et de le désinfecter, et vous pouvez le faire facilement à la maison.
Il faut toutefois rappeler que la récolte de bois sur la plage n’est autorisée que dans certaines conditions prévues par les mairies (comme, dans certains cas, juste après une marée).
Ce dont vous avez besoin:
- Un pinceau ou une brosse avec des poils doux
- Un bassin grand et résistant
- Du carbonate de sodium (ou lessive de soude)
- Eau de Javel
Comment nettoyer et désinfecter le bois échoué:
- Avec le pinceau nettoyez chaque morceau de bois pour éliminer le sable et tout autre type de débris.
- Remplissez d’eau le bassin et plongez les morceaux de bois, puis versez la lessive de soude. Il en faut environ 300 grammes pour 4 litres. La lessive aura aussi un effet de blanchiment sur le bois, mais pas trop fort.
- Laissez tremper pendant 12 heures, jusqu’à un maximum de 24 si nécessaire. Vous verrez que l’eau se colore de rouge, pour le tanin qui reste dans le bois.
- Videz le bassin et rincez chaque branche sous l’eau courante.
- Laissez sécher le bois, cela peut prendre 12 à 24 heures en fonction de la taille. Il devrait sécher à l’extérieur, mais souvenez-vous que s’il reste sous le soleil, il s’éclaircira davantage.
- Remplissez à nouveau le bassin d’eau, trempez le bois et versez aussi l'eau de Javel, environ 250 ml pour 4 litres. Il devra rester tremper pendant 12 heures. Si vous voulez qu’il soit plus clair, laissez-le pendant 24 heures. Pour vous assurer qu’il reste dans l’eau au lieu de flotter, vous pouvez utiliser des pierres lourdes.
- Videz le bassin, rincez chaque morceaux et laisser sécher pendant une nuit ou 24 heures. Encore mieux si vous laissez les morceaux au soleil, dans un endroit sec même pour une semaine, surtout si vous les voulez très clairs.
S’il y a des aspérités, vous pouvez vous aider avec du papier de verre, et vos morceaux de bois échoués seront prêts pour vos projets. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Les projets sont infinis, et vous pouvez même peindre les morceaux de bois comme vous le souhaitez.
Une très belle étagère, avec un grand morceau de bois flotté.
Les cadres font partie des projets les plus populaires.
Très jolie cette pendule aussi.
Voudriez-vous créer des objets avec le bois flotté ?