Vous voulez enlever les taches laissées par les animaux sur le tapis ? Essayez une astuce maison et pas chère

par Laura S.

30 Septembre 2021

Vous voulez enlever les taches laissées par les animaux sur le tapis ? Essayez une astuce maison et pas chère
Advertisement

Avoir des animaux à la maison est une grande joie, mais cela implique certainement aussi quelques efforts supplémentaires pour maintenir un bon niveau de propreté dans chaque pièce. Si nous utilisons des tapis ou s'il y a de la moquette, les chiens ou les chats qui aiment s’asseoir sur ces tissus peuvent facilement provoquer quelques taches ou auréoles. Et on pourrait dire la même chose de la tapisserie des canapés et des fauteuils en tissu : si elles ne sont pas déhoussables, comment faire?

Avant de recourir à des professionnels, il serait utile d’essayer de maîtriser la situation avec des remèdes maison, comme celui que nous vous rappelons ci-dessous, pour lequel il suffit d’utiliser de l’eau oxygénée et du liquide vaisselle. Cependant, veillez toujours à vérifier si le type de tapis ou de surface sur lequel vous voulez utiliser ces substances ne risque pas d’être endommagé : testez donc d'abord le remède sur un coin caché.

Creativo

Creativo

Que faut-il :

  • De l'eau oxygénée
  • Du liquide vaisselle délicat
  • Une brosse pour frotter le tapis
  • Un bol 
  • Un chiffon en microfibre ou même une vieille serviette

Comment procéder pour nettoyer les taches des tapis :

  1. Dans le bol, versez un peu d’eau oxygénée (un demi-verre pour commencer, puis vous ajusterez en fonction de la quantité de taches à traiter).
  2. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle : vous devez en mettre peu (une cuillère à café), et vous devez bien le mélanger dans l’eau oxygénée.
  3. Passez la brosse dans le mélange et frottez-la sur la tache. L’eau oxygénée devrait dissoudre la saleté et la détacher des fibres, et le savon aidera à l’enlever, en dégraissant le tapis et en laissant également une odeur très agréable.
  4. Laissez passer une demi-heure.
  5. Avec le chiffon ou une serviette que vous aurez à peine mouillée, tamponnez soigneusement la partie concernée pour rincer doucement. Comme il ne sera donc pas possible de rincer à l’eau abondante, évitez d’utiliser trop de savon dans le mélange ; vous pourriez obtenir l’effet contraire.

À la place du liquide vaisselle, vous pouvez essayer avec un peu de savon de Marseille, sans exagérer, pour éviter qu’il n'en reste entre les fibres du tapis. Avez-vous déjà essayé cette méthode ?

Advertisement