Pots renversés : de nombreuses idées pour personnaliser le jardin avec des aménagements vraiment spectaculaires
Dans la pelouse, au milieu d’un parterre de fleurs, dans un coin entre les murs extérieurs de la maison mais pas que : dans de nombreux endroits différents du jardin il y a un type de décoration fleurie qui fonctionne toujours, et c’est celle du pot renversé au sol. C’est une idée simple et rapide à réaliser, mais qui conserve son charme pendant longtemps et peut être personnalisée de nombreuses façons différentes en fonction de l’endroit où elle est installée, le type de pot ou de récipient utilisé et les fleurs qui sont plantées.
Il s’agit en substance de donner l’impression qu’un pot plein de fleurs est tombé sur le sol et, en se couchant, a répandu à terre la plante qu’il contenait à l’intérieur. Regardez les images ci-dessous pour trouver l’idée à utiliser chez vous.
Bien que les pots, ou même les amphores, en terre cuite soient le choix le plus populaire, c’est un type de décoration qui fonctionne avec n’importe quel récipient, même les seaux en métal.
L’important est de bien positionner le pot : souvent, on le place sur une pente ou presque au sommet d’un point plus élevé du jardin, avec le fond un peu encastré dans le sol, et un côté couché dans un creux dans le sol, afin qu'il ne roule pas. Cette position, ensuite, permet d’insérer plus de terre de l’intérieur du pot, sans solution de continuité, créant ainsi le substrat nécessaire pour faire pousser les plantes comme si elles sortaient du conteneur.
C’est une solution qui fonctionne aussi avec les plantes vertes rampantes.
Vous pouvez aussi recréer le même effet avec des cruches, dans le jardin tout comme sur un plateau, comme c'est le cas sur la photo.
C'est souvent la solution qui permet de recycler avec goût des pots cassés ou abîmés par le temps qui ne seraient pas aussi beaux s'ils étaient utilisés normalement.
Pas que des plantes : les pots peuvent également verser sur le sol du gravier et des pierres.
Une belle jarre fait son effet, même si vous la couchez sur des pierres : dans ce cas il faut cependant choisir des plantes avec port retombant, parce que ce sera le feuillage qui ressortira comme si elle était versée.
Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de terre sous les plantes qui sortent du pot.
Un véritable ruisseau fleuri.
Certain s’amusent aussi à dessiner des motifs avec des fleurs.
On dirait que le tonneau a renversé du vin par terre !
Vous aimez ces décorations pour le jardin ?