Evier en acier inoxydable : faites-le briller comme neuf avec ce simple remède maison

par Laura S.

27 Août 2021

Evier en acier inoxydable : faites-le briller comme neuf avec ce simple remède maison
Advertisement

Bien que l’évier de la cuisine soit toujours au contact de l’eau et du savon, et que généralement les divers résidus de nourriture finissent dans le siphon, tout cela ne suffit pas à le garder vraiment propre et brillant. Si on a de l’eau dure à la maison, ou si on ne nettoie pas l’évier pendant quelques jours, surtout s'il y a eu beaucoup de saleté, alors des taches se formeront, ou une couche de saleté qu’on ne peut pas éliminer en un simple passage d’éponge ou de chiffon humide.

Il peut cependant être utile de recourir au vinaigre, par une méthode simple que nous vous expliquons ci-dessous.

pxhere.com

pxhere.com

Ce dont vous aurez besoin :

  • Vinaigre blanc (de vin, pommes, riz ou alcool)
  • Liquide vaisselle
  • Bicarbonate de soude
  • Une brosse à dents
  • Une éponge
  • Papier absorbant
  • Un ou deux chiffons en microfibre

Comment procéder :

  1. Rincez bien l'évier pour le préparer, en éliminant tout résidu de nourriture ou toute autre saleté qui adhère aux parois.
  2. Tant qu'elles sont encore mouillées, saupoudrez-les de bicarbonate de soude dans une couche mince, puis frottez avec les mains (en portant des gants) pour créer une pâte qui aura une légère action abrasive sur la surface. Faites ça sur tout l’évier, puis rincez bien. 
  3. Couvrez tout l’évier avec des feuilles de papier absorbant, comme si vous deviez le tapisser, puis mouillez-les bien avec du vinaigre, pour qu’elles s’imbibent. Il est plus facile de le faire en plaçant le vinaigre dans un vaporisateur. Sinon, vous pouvez verser le vinaigre dans un bol, tremper les feuilles et les presser un peu avant de les placer dans l’évier.
  4. Laissez agir pendant 20 minutes.
  5. Rincez le tout avec un peu d’eau chaude où vous aurez dissous très peu de savon.
  6. La même solution (de l’eau et du savon) peut servir à nettoyer le robinet, à l’aide d’une brosse à dents. Mais s’il y a des traces de calcaire, alors il faudra laisser agir du vinaigre là aussi, et ce sera plus confortable de le faire en recouvrant le robinet de feuilles de papier imbibées. 
  7. Après avoir rincé, passez un chiffon en microfibre sec pour essuyer et faire briller.

C’est une méthode simple et économique qu'il vaut le coup d’essayer pour ne pas avoir à frotter longtemps : beaucoup plus facile ainsi !

Advertisement