Vous devez repeindre une pièce ? Suivez ces conseils pour un résultat professionnel
Advertisement
Peindre les murs est l’intervention la plus facile et la moins chère pour renouveler une pièce : qu’il s’agisse d’une révolution totale du look ou seulement d’une retouche de la couleur des murs qui s’était délavée ou souillée, ce type d’opération est la première à laquelle on pense quand il faut réaménager une pièce. Cependant, lors de la peinture des murs, vous pouvez faire une série de petites erreurs qui compromettent le résultat final, ou qui vous obligent à perdre plus de temps pour réparer.
Voici un certain nombre de conseils utiles pour optimiser le temps à consacrer à la repeinture d’une pièce, pour obtenir un excellent résultat sans trop d’effort.
- Peinture : il ne s’agit pas seulement de la couleur, mais aussi de la finition. Nous savons que les couleurs claires font apparaître la pièce plus spacieuse et plus ouverte, tandis que les foncées créent de la profondeur mais ne sont pas adaptées aux petits espaces ; il faut cependant aussi tenir compte de la finition : dans certaines peintures, elle est si lisse et brillante qu’elle crée une sorte de couche de protection émaillée qui reflète trop la lumière, presque comme avec des carreaux en céramique. Ces finitions sont idéales dans la salle de bain ou la cuisine, car elles sont beaucoup plus faciles à laver, mais peuvent être désagréables dans les autres pièces. Pour les plafonds, en général, on choisit des peintures qui sont totalement dépourvues de cet éclat. Dans la plupart des pièces, vous pourrez choisir une finition fraîchement satinée, tandis que là où il y a des imperfections ou si vous voulez couvrir une couche, par exemple, de briques ou de bois, les finitions mattes seront préférables.
- Protégez bien le sol, les plinthes, les chambranles et les meubles : utilisez des bâches en plastique pour le sol, ou même des journaux, mais assurez-vous qu’ils soient bien fixés aux bords du sol et sur les plinthes avec du ruban en papier pour le masquage. Sur les meubles, aidez-vous avec de vieux draps ou de vielles serviettes. Si vous ne pouvez pas enlever les étagères, assurez-vous de bien les couvrir avec du ruban de masquage, et couvrez aussi les cadres des portes et des fenêtres, tout comme les interrupteurs, les poignées des portes et tout autre objet en relief sur les murs.
- Préparez la surface : lavez et aspirez la poussière du mur, en éliminant toute forme de saleté, y compris les toiles d’araignée. Avec une torche inspectez les aspérités, à la recherche de rayures, de trous et de fissures à combler avec le mastic ou avec la base pour la peinture, ou des clous ou d’autres éléments à enlever. Il faut donc restaurer le mur comme neuf et parfaitement propre (et sec), afin de mieux faire adhérer la peinture et éviter de mauvaises surprises.
- Si vous savez déjà que vous utiliserez beaucoup d’emballages de peinture de la même couleur, videz-les tous dans un grand seau, pour obtenir une nuance qui soit vraiment identique partout.
- Commencez par le plafond : utilisez d’abord des pinceaux angulaires sur le cadre, en travaillant plus précisément et plus lentement à proximité des coins avec les murs, puis peignez le reste avec le rouleau, en travaillant toujours dans la même direction, en superposant partiellement chaque ligne à la précédente. Si vous passe une seconde couche, peignez dans la direction opposée à la première.
- Il y a certains qui peignent les plinthes avant le plafond, mais dans tous les cas il faut s'en occuper avant les murs : il est conseillé de s’occuper des plinthes la veille, les laisser sécher parfaitement, les couvrir avec du ruban de peintre (mieux si très léger, afin de l’enlever ensuite facilement) et continuer avec le reste.
- Même pour les murs, peignez d'abord le périmètre à proximité des angles et remplissez-le ensuite avec le rouleau.
Ne remplissez que la moitié du plateau de rouleau, ou trempez les poils du pinceau à moitié pour ne pas avoir à utiliser trop de peinture. Il est aussi essentiel de toujours travailler avec des outils parfaitement propres. - Chaque fois que vous voulez prendre une pause, même de 10 minutes, n’oubliez pas de refermer les couvercles des seaux de peinture, ou d’utiliser un film pour couvrir la peinture dans les plateaux des rouleaux, pour éviter que la patine la plus dure qui se forme en surface ne finisse sur les murs. Les pinceaux peuvent également être conservés dans des sacs en plastique hermétiques.
Bon travail !
Advertisement