Préparez du sel parfumé pour nettoyer et désodoriser les WC de manière simple et naturelle

par Laura S.

25 Août 2021

Préparez du sel parfumé pour nettoyer et désodoriser les WC de manière simple et naturelle
Advertisement

Souvent, des mauvaises odeurs émanent des toilettes, en particulier de la cuvette. Il s’agit de surfaces qui doivent être nettoyées quotidiennement, et de temps en temps il est nécessaire de se consacrer à leur nettoyage de manière plus approfondie.

Même dans la cuvette, il peut y avoir des taches de calcaire et des auréoles que le simple savon ne peut pas toujours éliminer, et il est inévitable qu'elle dégage une mauvaise odeur de temps en temps. Une des méthodes que vous pouvez utiliser pour avoir un WC toujours parfumé et propre est de recourir à un sel parfumé à préparer facilement à la maison, avec des arômes à personnaliser selon vos goûts.

Creativo

Creativo

Pour préparer ce remède DIY, vous n'avez besoin que de gros sel et de bicarbonate de soude en quantités égales, et puis quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Vous pouvez ensuite mélanger 200 grammes de sel et autant de bicarbonate de soude dans un bol, puis ajouter environ 20 gouttes d’huile essentielle. Le sel aidera à lutter contre les taches de calcaire et à nettoyer les sanitaires, tandis que le bicarbonate aura d’excellentes capacités déodorisantes.

Les arômes les plus indiqués à ajouter sont l’arbre à thé, qui a des propriétés antibactériennes, et des arômes frais comme le citron ou d’autres agrumes, mais aussi la lavande. Ou encore, des parfums balsamiques comme la menthe ou l’eucalyptus. Selon vos goûts, vous pouvez mélanger deux ou trois arômes (pas plus) ensemble pour obtenir le parfum personnalisé que vous aimez le plus. Il est préférable de préparer le tout sur le moment, mais vous pouvez également augmenter les doses, garder le sel dans un bocal hermétique et l’utiliser pendant plusieurs soirs consécutifs.

Pour utiliser ce sel aromatique, vous devrez simplement le verser le soir (ou peut-être le matin d’une journée où vous savez que vous ne passerez pas de temps à la maison), et laisser agir pendant 10/12 heures au moins. Après ce laps de temps, faites bouillir une casserole d’eau et versez-la dans les toilettes, en évitant de verser l’eau trop vite pour ne pas risquer de vous brûler avec des éclaboussures.

C’est une solution facile et rapide à préparer, qui fonctionne comme une excellente alternative DIY aux désodorisants que vous achetez et qui vous aide en plus à garder les toilettes propres. Cependant, si les odeurs persistent, il vaut mieux faire inspecter l’état de la tuyauterie par un expert.

Advertisement