Cactus et cochenille ? Découvrez comment faire pour la traiter
Beaucoup de plantes, dont les cactus et autres types de succulentes, peuvent être victimes de la cochenille, qui se présente comme beaucoup de points blancs, presque comme des grumeaux, sur les feuilles. Le nom désigne en réalité un large éventail d’insectes phytophages, c’est-à-dire des parasites qui se nourrissent de la sève des plantes jusqu’à laisser mourir les feuilles, les fleurs et les racines. En faisant cela, ils produisent aussi une substance collante et sucrée (le miellat), très appréciée par les fourmis, qui protègent les larves de cochenille avant qu’elles n’arrivent à développer le bouclier protecteur. En fait, une infestation de cochenille conduit presque toujours à une infestation de fourmis, et nos plantes risquent d'être asséchées jusqu’à la mort.
Que faire lorsque cela se produit sur des plantes comme les cactus ? Lisez ci-dessous pour le découvrir.
Si la cochenille est présente de façon encore très légère, vous pouvez porter des gants bien résistants et la détacher manuellement, en la grattant avec vos doigts et en prenant soin de rincer de temps en temps le gant pour ne pas étaler la cochenille sur le reste des feuilles. Bien sûr, ce qui est éliminé doit être jeté.
Mais si vous remarquez que l’infestation est plus importante, alors vous devrez utiliser du savon insecticide : diluez-le selon les indications dans un seau d’eau, plongez-y ensuite une brosse de bain, comme celles pour exfolier le corps et avec le manche dur, et frottez délicatement les feuilles avec celle-ci. Les poils de ces brosses sont suffisamment délicats pour ne pas rayer les feuilles des cactus mais assez abrasifs pour permettre de détacher la cochenille. En faisant cela, ensuite, puisque vous utilisez un savon insecticide, vous traiterez aussi la plante de manière à tuer les larves et à éviter l’apparition de nouveaux parasites.
Dans les cas les plus graves, avant d'utiliser du savon, il peut être nécessaire de couper la partie de la plante déjà compromise. Renseignez-vous donc sur la meilleure méthode pour couper le type de cactus que vous avez devant vous, et aussi sur sa capacité à survivre au type de taille que vous pensez de faire. Parfois les cisailles ne suffisent pas, et il faut recourir à une scie bien affûtée, mais en tout cas, quel que soit l'outil ou la lame qui entre en contact avec la plante en la coupant, il devra être soigneusement nettoyé et stérilisé au préalable.
D’autres mesures naturelles ou préventives, pour le traitement de la cochenille, comprennent :
- Alcool ou huile de neem : trempez un coton-tige dans ces substances et frottez-le sur la cochenille.
- Vous pouvez aussi acheter des coccinelles et des neuroptères, qui sont des prédateurs naturels des parasites nouveau-nés ou au stade larvaire. Vous pouvez aussi les trouver en ligne, il y a plusieurs revendeurs d'insectes pour une lutte complètement bio contre les parasites.
- Comme alternative (toujours organique) au savon insecticide vous pouvez employer le D-limonène. Sinon, cherchez le savon mou de potassium ou celui de Marseille (qu'ils soient absolument purs et sans parfums ni additifs), mais renseignez-vous toujours sur d’éventuelles contre-indications pour le type particulier de plante à traiter. Ce sont toutes des méthodes moins nocives que d’autres, mais elles ont une persistance limitée dans le temps, il peut donc être nécessaire d’intervenir plusieurs fois, avant que les œufs n'éclosent.
- Cherchez dans les jardineries des produits qui soient à base d’azadirachtine, la même substance qui se trouve dans l’huile de neem. Ils sont généralement faciles à utiliser et très efficaces. L’azadirachtine ne fait pas de mal aux abeilles et aux autres insectes bénéfiques.
- Huiles horticoles : bien qu'étant la plus célèbre, l’huile minérale blanche est un dérivé du raffinage du pétrole, donc pas exactement un choix écologique. Sinon, vous pouvez essayer d’utiliser des insecticides d’origine botanique, dérivés de plantes qui contiennent des substances insecticides, qui sont moins nocifs que les produits synthétiques et qui se dispersent plus facilement dans l’environnement.
Avez-vous déjà traité la cochenille sur les cactus ?