Appareils sales et poussiéreux? Faites-les revenir comme neufs avec ces astuces simples
Tout le monde remarque immédiatement quand le verre d’une porte ou d’une fenêtre est très sale, tout comme au contraire le nettoyage parfait qui fait briller le verre, quand on dirait que rien ne sépare la pièce de l’extérieur. Certes, le nettoyage de ces surfaces est important, mais même les cadres des portes et des fenêtres méritent toute notre attention : les châssis se salissent exactement comme le verre, surtout à l’extérieur, et on voit la différence quand on les fait de nouveau briller comme neufs.
Pour traiter ces surfaces, vous pouvez utiliser une série de remèdes DIY simples et efficaces, que nous vous présentons ci-dessous.
Creativo
Avec la pluie et le vent qui salissent la partie extérieure des châssis, la poussière et la saleté qui s’accumulent à l’intérieur, il faut d’abord s’assurer d’éliminer la couche de saleté la plus volatile : utilisez donc des chiffons attrape-poussière, des vieux chiffons ou des chiffons en microfibre secs (ou très légèrement humidifiés) pour enlever le plus gros de la poussière à l’extérieur, tandis qu’à l’intérieur vous pouvez agir directement avec l’aspirateur, si vous préférez.
Une fois que vous avait fait cela, il faut agir différemment selon le matériau avec lequel les châssis sont réalisées.
- PVC : sur le PVC, il serait préférable de ne pas utiliser des produits qui soient même très peu abrasifs, donc il faudra frotter chaque produit avec des éponges ou des chiffons en microfibre, et il vaut mieux les vaporiser sur eux et pas directement sur la surface à nettoyer. Quant aux substances à utiliser pour le nettoyage, il vaut mieux ne pas recourir aux produits qui contiennent de l’alcool ou des composants trop agressifs (donc pas de vinaigre ni de détergents pour vitres), mais utilisez plutôt de l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle, ou éventuellement du savon de Marseille.
- Bois : même sur le bois, il vaut mieux éviter le vinaigre à moins qu’il n’y ait des auréoles jaunâtres sur le bois laqué blanc, préférant un savon plus délicat mais capable de dégraisser comme celui de Marseille. Dissolvez-en une ou deux cuillères à soupe dans l’eau chaude, passez sur les châssis avec un chiffon en microfibre ou en laine. Utilisez-en un seconde pour rincer, avec très peu d’eau, puis un tiers pour sécher.
Dans le cas où il est nécessaire d’utiliser du vinaigre, par contre, diluez-en un verre par litre d’eau, puis passez le mélange avec une éponge sur la partie à traiter et rincez et séchez seulement après quelques minutes.
- Aluminium : c’est le matériau le plus résistant, et on peut agir avec du liquide vaisselle, tout comme avec du savon de Marseille ou avec du vinaigre blanc, si la saleté est particulièrement tenace. Les modalités de nettoyage sont les mêmes que pour les autres matériaux. Si vous souhaitez ensuite enlever des incrustations plus difficiles, vous pouvez créer une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude et la frotter avec une vieille brosse à dents, puis rincer immédiatement après.
Ce ne sont pas des nettoyages à faire trop souvent, mais il vaut le coup de s'en rappeler de s’en occuper chaque fois que les châssis se salissent trop, et en quelques gestes ils se maintiendront en excellent état.