Rendez votre chat heureux avec ces projets DIY pour créer des coins utiles et amusants
S’attacher aux chats qui vivent à la maison avec nous signifie souvent aussi vouloir leur donner des niches, des jeux et tout ce qui est confortable, utile et amusant pour eux. Si nous recherchons des jeux et des installations qui soient aussi belles à voir, cela signifie souvent avoir à dépenser de grandes quantités d’argent… A moins que vous ne vouliez tester un projet DIY.
En vous assurant d’utiliser des matériaux appropriés et en fixant bien les différentes parties, en effet, il est possible de créer ou d’adapter des meubles de sorte qu’ils soient aussi adaptés au chat, comme dans les cas que vous voyez ci-dessous.
Un panier robuste et beau à voir, qui ne soit pas évasé mais qui ait les côtés qui montent droit, peut être fixé au mur et "aménagé" avec un coussin confortable pour devenir le lit du chat.
Un de ces meubles modulaires que l’on trouve dans les magasins de meubles comme IKEA, peut devenir une niche avec une bande à griffer : il suffit de prendre un module carré, d'y placer un coussin à l’intérieur et de recouvrir un côté avec de la corde ou de la ficelle épaisse.
Tutorial via deviant-housewife.blogspot.com
Le même type de meuble peut être monté sur une colonne à griffer qui soit bien robuste et stable, de bonne facture, et voici une autre niche vraiment unique qui décore votre maison de façon originale.
Une dépense minimale pour une tour où les chats peuvent jouer et se reposer : vous avez besoin de trois tables carrées de la même taille, à fixer entre elles avec des supports angulaires et des vis à bois. Ensuite, avec une corde rugueuse et de la colle, vous recouvrirez les pieds aux endroits que vous préférez, pour les griffures de vos chats.
Une bibliothèque à compartiments cadrés peut être fermée en bas avec des portes sur mesure, en créant ainsi un espace caché dans lequel placer la litière. L’important est qu’il y ait une ouverture confortable pour le chat afin qu'il puisse entrer et sortir quand il veut.
Lisa Romerein/thisoldhouse.com
Un autre espace souvent utilisé pour accueillir la litière est la salle de bain ou le coin de la machine à laver. Au lieu de laisser le bac en vue, pourquoi ne pas utiliser un meuble dans ce cas aussi ? Et au lieu de l’équiper avec une porte basculante, vous pouvez opter plus simplement pour un rideau.
Tutorial via theglamcat.blogspot.com
Les idées pour les jeux qui amuseraient les chats les plus curieux ne manquent pas non plus : celui-ci se prépare en un instant, en faisant des trous sur le couvercle d’un récipient pour aliments en plastique, qui soient suffisamment larges pour faire entrer sans problème la patte du chat. Vous y mettez dedans des objets qui attirent son attention, et il va essayer de les attraper !
Tutorial via fourwhitepaws.net
Une boîte en carton (des chaussures, des kleenex, etc.) et de nombreux cylindres en carton des rouleaux de papier toilette. Attachez-la avec un ruban (enfilé à l'arrière, avant de coller les cylindres) à un support stable, et laissez le chat essayer d’extraire des surprises des différents tubes.
Quand il fait froid et que des chats arrivent dans le jardin pour rechercher un abri que vous ne pouvez pas mettre dans la maison, aidez-les à s’abriter les nuits les plus difficiles avec des niches isolées thermiquement : il vous suffira d'utiliser du polystyrène et de la paille, et vous aiderez beaucoup ces animaux.
Pourquoi ne pas transformer une vieille table en jardinière avec de l’herbe à chat ? Ce sera le coin du jardin ou du balcon préféré de vos chats.
Bon travail !