Outils abîmés par la rouille ? Récupérez-les avec une simple méthode DIY

par Laura S.

24 Août 2021

Outils abîmés par la rouille ? Récupérez-les avec une simple méthode DIY
Advertisement

Quand un objet en métal est exposé à l’humidité atmosphérique, il finit par s’oxyder et se couvrir de cette patine rougeâtre et rugueuse que l’on appelle rouille. C’est un processus inévitable qui, avec le temps, ruine les objets eux-mêmes, parfois jusqu’à les rendre inutilisables ou, de toute façon, en affectant leur aspect.

Dans le cas de nombreux outils et ustensiles que nous utilisons souvent comme les ciseaux, les outils de travail ou pour le jardinage, il est bon de tâcher de combattre la formation de rouille afin qu’ils fonctionnent au mieux et puissent briller comme neufs, afin de les utiliser encore longtemps, et vous pouvez le faire en utilisant différentes méthodes DIY. Nous vous en rapportons ci-dessous une astuce très simple et bon marché, pour laquelle vous aurez juste besoin d’ingrédients et de matériaux que vous avez probablement toujours à la maison, comme le citron, l’aluminium et le vinaigre.

Pixabay

Pixabay

Pour éliminer la rouille, vous devez vous munir de :

  • Papier d’aluminium
  • Ciseaux 
  • Jus de trois citrons 
  • Une bouteille de vinaigre de vin blanc
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Un bol, mieux si en verre et aux bords hauts.
  • Un chiffon en microfibre

Advertisement
Ivan Radic/Flickr

Ivan Radic/Flickr

Comment procéder pour éliminer la rouille :

  1. Coupez une dizaine de morceaux de papier d’aluminium et mettez-les dans le bol.
  2. Pressez bien le citron et versez le jus sur le papier d’aluminium.
  3. Quelques minutes après, prenez les coupures d’aluminium et frottez-les au-dessus de la surface rouillée : si l’objet est recouvert de quelques taches, cette étape peut suffire à les éliminer.
  4. Si vous ne remarquez aucune amélioration, versez le vinaigre dans le bol. Si vous préférez, videz-le d’abord du jus de citron.
  5. Plongez bien les objets à nettoyer pour qu’ils restent immergés et attendez 3 ou 6 heures, même une nuit si nécessaire. L’acidité du vinaigre est généralement capable de dissoudre toute formation de rouille, et parfois il suffit de frotter légèrement pour l’enlever complètement.
  6. Si vous devez frotter, aidez-vous en étalant le bicarbonate de soude sur un chiffon sec et passez-le sur la surface à nettoyer, puis utilisez un autre chiffon sec pour enlever tout résidu de bicarbonate de soude et de rouille qui vient de se détacher.

Y a-t-il une méthode que vous préférez pour enlever la rouille ?

Advertisement