Les erreurs à éviter quand on meuble la chambre des enfants
Pour meubler la chambre des enfants, il faut tenir compte de beaucoup de choses : ce doit être un espace fonctionnel, agréable à vivre pour l'enfant et à voir aussi pour les adultes sans ne jamais oublier les exigences de sécurité et d'utilisation.
Les nouveaux-nés grandissent vite, il faudra donc penser au moment où ils commencent à bouger et à ramper, mais aussi au fait qu'il sera bientôt nécessaire de changer l'ameublement pour faire place à un lit, et plus tard la chambre devra aussi contenir l'espace créatif des petits qui aiment barbouiller les surfaces les plus faciles à atteindre. Cela vaut donc la peine d'évaluer les différentes options à la lumière aussi des erreurs que l'on commet le plus souvent.
Éviter de remplir la pièce avec trop de meubles et d'accessoires : les enfants n'ont pas besoin de grand chose, ils préfèrent se déplacer librement et jouer dans un espace sans obstacles.
Il vaut donc planifier à l'avance les coins de la pièce où placer les armoires et les placards qui contiendront tout ce dont on a besoin, pourquoi pas aussi en demandant l'avis à ses proches qui sauront nous donner des conseils utiles. Le but est d'avoir une pièce facile à ranger, où tout trouve sa place sans rester en vue et remplir toutes les surfaces disponibles.
Quand les enfants grandissent, ils commencent à avoir envie d'attraper les objets dont ils ont besoin, des couleurs, des jouets, des livres de fable... Il sera donc utile de meubler leur chambre en tenant compte de la hauteur des enfants, qui peuvent atteindre les différents objets sans trop d'efforts, afin qu'ils soient poussés à utiliser tout ce dont ils ont envie, et qui bien sûr aura été passé au crible par les adultes en termes de sécurité.
En même temps, la curiosité des enfants peut causer quelques problèmes : en plus de mettre en sécurité la pièce en mettant tous les objets les plus dangereux hors de la portée des petits, tous les meubles et accessoires qui peuvent tomber doivent être fixés. Y compris le tapis : si ce dernier est placé sur le sol, fixez-le avec des bandes adhésives antidérapantes, ou utilisez une area rug (les très grands tapis), qui recouvre bien tout le sol et vous pourrez aussi placer sur ce dernier un autre plus petit pour décorer sans crainte.
Il est vrai que certaines peintures, papier peint ou revêtements muraux sont très beaux à voir, mais à la fin c'est toujours le côté pratique qui doit l'emporter : choisissez donc des matériaux qui soient faciles à laver, pour éliminer ensuite toutes les marques éventuelles qui apparaîtront, à commencer par les gribouillages.
Pour pousser les enfants à ne pas écrire sur les murs, mais plutôt sur les espaces où cela leur est permis, vous pouvez prendre des tableaux : ce pourra être un panneau (il existe aussi des tableaux à dérouler), ou une portion du mur peinte avec de la peinture effet bois.
En ce qui concerne le style et les couleurs, c'est toujours une question de goût, mais habituellement il est toujours mieux d'éviter de décorer toute la pièce, des murs aux rideaux, en passant par les accessoires et les décorations plus petites, en suivant seulement un thème ou en choisissant une seule couleur. Il est préférable de chercher un équilibre plus neutre, où ce sera les goûts des petits qui détermineront au fur et à mesure le style avec le temps.
Rappelez-vous toujours de prédisposer plusieurs points de lumière : lustre, lampes, éléments lumineux décos à placer sur le mur ou sur les meubles, dont une lumière faible mais rassurante émane la nuit, pour les enfants qui ont peu du noir.
Le berceau convertible en lit : souvent les parents préfèrent, parce que c'est un achat qui accompagne les enfants de la naissance et pour une période variable de temps. À moins qu'il ne s'agisse d'un meuble qui ne parvienne enfin à devenir un véritable lit, le moment où vous n'en aurez plus besoin arrivera toujours trop tôt. Il serait donc peut-être plus économique de prévoir l'utilisation d'un lit, bas, auquel vous ajouterez différentes protections qui disparaîtront au fil des ans.
Comment voudriez-vous meubler la chambre des enfants ?