Nappes et draps vintage jaunis ? Découvrez comment mieux les entretenir
Dentelles raffinées, vieux draps de lin ou de coton travaillés, nappes finement brodées : que ce soient des objets hérités ou trouvés chez un brocanteur, ce genre de linge de maison d’autrefois ont un charme inépuisable qu’il est bon de préserver. Au fil du temps, cependant, ces tissus ont tendance à jaunir et au moment de les utiliser ne sont pas beaux à voir comme ils le mériteraient.
Il existe une série de précautions qu’il est donc bon de suivre pour les laver et essayer d’en préserver la beauté le plus longtemps possible. Découvrez-les en lisant ci-dessous.
Creativo
Avant de les laver, il faut les examiner avec soin : des serviettes, des draps et tout autre type de tissu pour la maison devront être analysés à la lumière du soleil ou d’une lampe puissante, afin de découvrir s’il y a des points particulièrement usés, des trous ou d'autres problèmes auxquels faire attention pendant le lavage. S’il y a des broderies, par exemple, il faut s’assurer qu’elles ne se décolorent pas une fois mises dans la machine à laver, et si le tissu semble trop fragile ou trop abîmé, il faudra faire appel à des professionnels.
S’ils sont très sales, il est préférable de prétraiter les tissus en les laissant tremper dans l’eau chaude pendant environ 20 minutes ou plus. Passez ensuite à un lavage à la main avec de l’eau tiède et un peu de savon, qu'il soit doux et sans phosphates. Rincez à l’eau froide. Dans le cas où le vêtement a jauni, aidez-vous avec une cueilière à café de produit de blanchiment.
Dans le cas de taches, il est plus facile de les éliminer complètement si elles sont récentes, sinon peut être que vous ne pourrez pas les faire disparaître. Quoi qu’il en soit, choisissez des produits sans chlore, et n'utilisez jamais la javel, qui est très agressif et qui détruirait les fibres plus rapidement.
Il y en a certains qui aiment utiliser l'astuce du citron : il suffit de presser le jus directement sur les taches, puis d'y frotter dessus un peu de gros sel et de laisser sécher au soleil. Il faut ensuite rincer à l’eau froide le tissu et le sécher à nouveau.
Quand vous avez besoin de repasser, faites-le tant que les vêtements sont encore légèrement humides, et avec des mouvements délicats, même pour tirer le tissu. Ceux qui sont brodés doivent être repassés à l’envers.
Avez-vous déjà testé des remèdes efficaces pour nettoyer vos tissus anciens ?