Grillades dans le jardin : réalisez votre barbecue avec le DIY, même si c'est seulement une solution temporaire
Cuire sur la braise ne donne pas seulement un meilleur goût aux aliments, mais signifie aussi être en plein air, éventuellement en compagnie d’invités avec lesquels passer une journée amusante. Avoir un coin dans le jardin ou même sur le balcon, sur la terrasse où organiser un déjeuner ou un dîner de ce genre permet de vivre nos espaces en plein air de manière très agréable.
Mais si l’idée de construire des barbecues peut faire peur, peut être que recourir à des solutions DIY plus simples, même temporaires, est une bonne idée : des pots en terre cuite, des caniveaux en béton et même des briques perforées peuvent en effet devenir des barbecues, si nécessaire. Laissez-vous inspirer par les idées exposées ci-dessous.
Un petit puits de briques, avec une grille sur le dessus et l’ouverture en bas pour gérer le feu. Plus ou moins grand selon les goûts, c’est un projet simple que vous pouvez réaliser très rapidement. Vous aurez évidemment besoin de briques réfractaires pour résister à la chaleur.
Une solution impromptue pour ceux qui n’ont pas de place ou qui ne peuvent pas construire une installation plus fixe : un simple pot en terre cuite avec une grille et le couvercle obtenu à partir d’une soucoupe : c'est très frugal mais cela convient très bien pour de petites quantités de nourriture.
Il existe aussi des indications pour transformer les tonneaux de métal en barbecue, à placer ensuite sur des supports de différents types. Moins encombrants que les solutions de maçonnerie, ils ont même un couvercle pratique à utiliser.
Une grille angulaire, avec un mur de brique et une plaque à côté sous laquelle ranger du bois ou des ustensiles, qu'on peut utiliser en même temps comme étagère d’appui, toujours utile lorsque vous faites autre chose autour des grilles d’un barbecue. C’est un modèle petit et compact, mais esthétiquement un peu plus sophistiqué que beaucoup d'autres, adapté à ceux qui n’ont pas beaucoup de place à disposition.
Une autre idée à construire en très peu de temps : avec les briques de béton perforées, qui sont robustes et résistantes et qui peuvent être assemblées comme vous le préférez.
Dans ce cas, on a utilisé un petit caniveau en béton, comme ceux qu’on utilise pour enterrer des câbles et des tuyaux : un autre matériau humble et bon marché pour de petits grillages en compagnie, sans avoir à construire rien de trop encombrant.
Il y a aussi les brasiers, comme celui-ci en métal ou ceux que vous pouvez éventuellement construire en maçonnerie, qui peuvent fonctionner comme des cheminées à l’extérieur et qui, avec des grilles posées dessus ou suspendues en haut, comme celle-ci sur la photo, soutenue par un solide poteau, deviennent de véritables barbecues au look très original.
Comment voudriez-vous votre barbecue à la maison ?